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  • Les liens entre recherche, développement et formation

    Acteurs des politiques publiques, les EPLEFPA prennent une part active dans le développement, l'expérimentation et l'innovation agricole et agroalimentaire. Ils conduisent des dispositifs expérimentaux et de démonstration en réponse aux enjeux identifiés sur leurs territoires.

    Cette implication repose notamment sur leurs partenariats locaux avec les acteurs de la recherche et du développement.

    ...supports privilégiés des activités de développement, d'expérimentation et d’innovation agricole et agroalimentaire

    Centres originaux et privilégiés d'une formation "grandeur nature", les 189 exploitations et 32 ateliers technologiques des EPL, outils de la pédagogie "pratique" propre à l’enseignement agricole, sont également des espaces à la disposition des professionnels, des collectivités locales et des acteurs de l'innovation agricole et agroalimentaire.

    De l'expérimentation répondant aux exigences scientifiques aux dispositifs de démonstration destinés aux professionnels, toutes les modalités sont mobilisées pour contribuer à la conception et à la diffusion de nouvelles références, de techniques et de modèles d'agricultures innovants, au bénéfice des jeunes tout d’abord mais aussi des professionnels.

    Au printemps 2013, les 8e rencontres nationales des exploitations et ateliers technologiques ont permis de valoriser les exploitations et ateliers technologiques dans l'activité des établissements et le développement des territoires.

    Les appels à projets CASDAR

    Le CASDAR est le compte d'affectation spécial pour le développement agricole et rural. Une partie de ce compte permet de financer des appels à projet, « innovation et partenariat », « recherche finalisée et innovation », « réseaux mixtes technologiques », « semences et sélection végétale ». En 2013, un nouvel appel à projet portera sur la « mobilisation collective pour l'agro-écologie » et concernera directement les territoires.

    Il faut savoir qu'en plus de nombreuses participations aux travaux des RMT, 12 EPLEFPA ont bénéficié, parmi les lauréats 2012, de subventions importantes pour leur exploitation, dans des projets portés par des instituts techniques ou des chambres d'agriculture. Les activités liées au CASDAR méritent donc d'être suivies de près par les directeurs d'exploitation, dans le cadre de projets d'innovation et de partenariat.

    Retour sur les "journées CASDAR"

    La convention INRA-ACTA-DGER permet de faciliter les partenariats entre les établissements et leurs partenaires de la recherche finalisée. Dans ce cadre cinq jumelages entre des EPLEFPA, des stations des instituts techniques du réseau ACTA et/ou des stations de recherche de l'INRA ont déjà été concrétisés. C'est notamment le cas de l'EPL de Chartres qui s'engage dans des dispositifs expérimentaux aux côtés d'Arvalis-Institut du végétal et de l'Institut technique de l'agriculture biologique (AB) pour innover avec des systèmes de culture compatibles, en particulier pour la réservation de la ressource en eau.

    La capitalisation et la diffusion de ces expériences encourage ces initiatives enrichissantes pour les jeunes autant que pour les enseignants et les chercheurs.

    MAAF - DGER - SDRICI - BDAPI
    1 ter avenue de Lowendal, 75700 Paris 07 SP

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    Dernière mise à jour le 03 février 2016