Appel à projet 2014 pour le dispositif concernant les ingénieurs chefs de projet de partenariat au sein des EPLEFPA

Informations complémentaires

Le dispositif des chefs de projet

Le dispositif des chefs de projet de partenariat a été mis en place en 2003 par la Direction Générale de l'Enseignement et de la Recherche (DGER) en concertation avec le Secrétariat Général (SG) et le CGAAER.

Il consiste à confier à de jeunes ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts (IPEF) ou ingénieurs de l'agriculture et de l'environnement (IAE) sortant d'école la mise en oeuvre de projets partenariaux pour une durée de trois ans, durée exceptionnellement prolongée jusqu'à deux ans, après évaluation, sous réserve des disponibilités des programmes budgétaires concernés.

Ce dispositif permet à de jeunes ingénieurs de s'impliquer dans l'enseignement technique agricole tout en acquérant une expérience dans les domaines de la recherche, du développement agricole, de la conduite de projet et du management d'équipe. Ce dispositif s'inscrit pleinement dans les orientations que le ministère a définies dans le "projet agro-écologique pour la France" annoncé dans la conférence nationale du 18 décembre 2012.

Les postes de chefs de projet pourront être ouverts :

  • à des ingénieurs sortant de l'école pour favoriser la contribution de l'EPLEFPA à l'animation et au développement des territoires en liens avec les acteurs locaux ;
  • à des ingénieurs confirmés pour coordonner, au sein d'un EPLEFPA ou dans le cadre d'un groupe d'établissements, des projets stratégiques pour l'enseignement agricole et le Ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche, conformément à la note de service SG/SM/SDPS/N2009-1406 du 12 mars 2009 "Renforcement des capacités d'expertise du Ministère de l'Agriculture et de la Pêche".

Ces chefs de projet sont accompagnés par des ingénieurs généraux des ponts, des eaux et des forêts à qui est confiée l'évaluation des projets. Par ailleurs, les chefs de projet bénéficient d'un dispositif de formation spécifique.

La Bergerie Nationale, établissement national d'appui impliqué sur les questions d'animation et de développement des territoires, veille à faire le lien entre le dispositif chefs de projets, le système national d'appui et les projets d'animation portés par les personnels en poste ayant un tiers temps d'animation.

A ce stade, le nombre de postes d'ingénieurs qui peuvent être réservés à la rentrée 2014 au dispositif chefs de projet n'est pas connu. En tout état de cause, le nombre de projets retenus sera limité par le nombre de départs d'ingénieurs du dispositif (nombre inférieur à 4). En fonction de la qualité des projets reçus, une éventuelle liste complémentaire pourra être dressée pour des affectations d'ingénieurs à la rentrée 2015.

Retrouver les appels à projet des années précédentes

Retrouver l'actualité de l'appel à projets

Cliquer sur le lien http://www.adt.educagri.fr/index.php?id=160 ou sur l'image ci-dessous pour accéder aux dernières informations relatives à l'appel à projets "Chefs de projet".

 

MAAF - DGER - SDRICI - BDAPI
19 avenue du Maine, 75349 PARIS 07 SP

  • M'alerter
  • J'aime (0)
  • Marquer cette page

Dernière mise à jour le 02 mars 2017