Appel à candidature "établissements pilotes du plan Ecophyto, axe 2, action 16"

Informations complémentaires

Les EPLEFPA peuvent contribuer à la conception, à la démonstration et à la valorisation pédagogique de techniques agricoles innovantes répondant aux objectifs du plan Ecophyto.

Un appel à candidatures a été organisé afin de sélectionner de nouveaux EPLEFPA et leurs exploitations pour la mise en oeuvre de l'action 16, axe 2 du plan Ecophyto qui bénéficient, sur proposition de la DGER, d'un financement de l'Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA). La présente note de service présente les modalités pratiques de cette opération.

Ecophyto, qu'est-ce que c'est ?

L'axe n°2 du plan Ecophyto regroupe les actions de diffusion des pratiques agricoles réduisant l'usage des produits phytosanitaires. L'action 16 de cet axe s'appuie spécifiquement sur la mobilisation d'exploitations d'EPL, pour contribuer à la généralisation des itinéraires techniques et des systèmes de culture innovants répondants aux objectifs du Plan.

A terme, il s'agit "d'impliquer fortement […] les 190 exploitations des EPL qui constituent un réseau représentatif des diversités des situations agro-écologiques et des systèmes de production agricoles présents sur le territoire français."

L'action 16 doit donc permettre aux EPLEFPA de jouer pleinement leurs rôles :

  • de pilotes locaux en terme de mise en place et d'analyse de systèmes de culture innovants répondant aux enjeux du développement durable et de ceux du Plan Ecophyto ;
  • de plate-forme d'expérimentation/démonstration chargées de la diffusion de ces références auprès de ses personnels, de ses publics, de ses partenaires professionnels et institutionnels.

Concrètement, il s'agit de favoriser la mise en place de systèmes de cultures innovants à bas niveau d’intrants notamment pesticides dans les EPLEFPA en s’appuyant sur des expériences pilotes utilisées pour :

  1. Tester, proposer et valider des hypothèses agronomiques favorables aux objectifs du plan Ecophyto,
  2. Créer, évaluer et capitaliser des situations pédagogiques permettant le transfert de ces modes de productions vers les publics d’apprenants.

Les exploitations en action

En 2013, 36 exploitations sont engagées dans Ecophyto action 16 ; 32 sont des d'exploitations EPLEFPA (22 régions et 3 DOM), 3 exploitations relèvent d' établissements de l'enseignement supérieur (Purpan, AgroParisTech et Supagro) et une exploitation d'un établissement d'enseignement agricole privé.

Depuis le début de l'action en 2009, 6 000 élèves encadrés par plus de 280 enseignants et chefs d’exploitation, ont été sensibilisés à la problématique de la réduction des intrants.

 

MAA - DGER - SDRICI - BDAPI
19 avenue du Maine, 75349 PARIS 07 SP

Dernière mise à jour le 18 mai 2017