Le réseau thématique DGER "Hortipaysage" et Plante&Cité

Informations complémentaires

Depuis la rentrée scolaire 2008, le réseau hortipaysage travaille en partenariat avec Plante & Cité pour renforcer la mutualisation des connaissances et l'appui à l'expérimentation au sein des établissements horticoles. Afin de favoriser cette interface entre les acteurs de la formation et Plante & Cité, le réseau hortipaysage s'appui sur son animateur national Régis Triollet.

Plante & Cité permet aux formateurs des établissements d'être à la source de l'information pour accompagner l'évolution des pratiques professionnelles. Aussi le centre technique propose à ses adhérents un bulletin de veille bibliographique sur les espaces verts et le paysage, l'accès aux bases de données sur www.plante-et-cite.fr et la participation gratuite aux journées techniques.

Plus de 25 établissements de formation participent aujourd'hui à cette dynamique de mutualisation et d'expérimentation. Parmi la trentaine de programmes d'études coordonnés en 2011 par Plante & Cité 3 associent des établissements de formation. Par exemple, une étude sur la diversification végétale pour les toitures végétalisées intègre quatre sites expérimentaux accueillis par Agrocampus Ouest - INHP à Angers, le LEGTA Antibes, l'EPLEFPA de Dardilly (Rhône) et TECOMAH à Jouy-en-Josas.

Plante & Cité valorisera également les essais menés par 3 établissements de formation et l'association les arbusticulteurs sur la taille des arbustes. Les établissements peuvent également participer à la mutualisation des expériences conduites en rédigeant des fiches de synthèses.

Pour faire adhérer votre établissement au centre technique, toutes les informations sont sur le site de Plante & Cité (onglet adhésion) : www.plante-et-cite.fr - Contact : ludovic.provost@plante-et-cite.fr

Régis TRIOLLET
CFPPA de l'EPLEFPA d'Angers Le Fresne
Tél. : 02 41 68 60 03
Fax : 02 41 68 56 62
Mél :

Vers le haut

Dernière mise à jour le 03 février 2016