BiodivEA

Opération BiodivEA "Biodiversité dans les exploitations agricoles"

Biodivea est un appel à projets initié en 2010, porté par les ministères en charge de l’Agriculture et de l’Ecologie. Il a permis d'engager 18 établissements d’enseignement agricole pour 3 ans dans des projets visant à mieux concilier agriculture et biodiversité, sur la base de problématiques locales.

Depuis 2012, des actions plus approfondies sont mises en œuvre en prolongement des travaux menés dans Biodivea, dans une logique d’expérimentation et de démonstration, en lien étroit avec les acteurs de la recherche et du développement.

Les thématiques identifiées sont : diagnostics globaux, infrastructures agro-écologiques, prairies, auxiliaires, pollinisateurs, sols, messicoles. L’objectif de ces travaux d’approfondissement est à terme de fournir des ressources opérationnelles à destination des acteurs du conseil et de la formation sur la thématique agriculture et biodiversité, dans une logique globale de capitalisation, mutualisation et diffusion d’outils.

L’animation nationale de l'opération Biodivea est assurée par un comité de suivi composé du réseau national "Biodiversité", de 3 établissements d'appui nationaux (Agrocampus Ouest Beg Meil, Supagro Florac et le CEZ Bergerie Nationale) et de l’ACTA, en relation avec les acteurs de la recherche et du développement.

MAAF - DGER - SDRICI - BDAPI
1 ter avenue de Lowendal, 75700 Paris 07 SP

  • M'alerter
  • J'aime (0)
  • Marquer cette page

Dernière mise à jour le 03 février 2016