Association des Ecrivains et Artistes Paysans

L'AEAP est née en 1972 à Plaisance du Gers. Les fondateurs, une dizaine d'agriculteurs ayant déjà une activité d'écriture se réclamaient en premier lieu de créer des contacts pour rompre leur isolement, en second lieu de promouvoir une littérature populaire d'inspiration terrienne.

A cette époque-là pour ces hommes nés au début du 20° siècle le sentiment diffus d'avoir été écarté des avantages du progrès et de la dimension culturelle se mêlait aussi celui d'avoir été dépossédé de leur imaginaire.
Il s'agissait pour ces pionniers de se réapproprier le droit de porte-parole légitime de leur "classe sociale".
En créant l'association il s'avère qu'ils ont fondé une identité collective et par conséquent lisible.

Dans les années 80 une nouvelle tendance s'est affirmée clairement. Le monde agricole s'était enrichi d'une population de para agricoles, techniciens, enseignants, femmes d'agriculteurs ouvertes sur d'autres secteurs d'activité. Leurs ouvrages bâtis sur des sujets plus techniques ou plus historiques s'ajoutèrent au patrimoine de l'AEAP.

Sa spécificité par rapport aux nombreuses associations d'auteurs est de rassembler les ouvres de ses adhérents dans une bibliothèque qui propose les livres sur catalogue, dans des manifestations de province et surtout au Salon de l'agriculture.

L'AEAP sort un bulletin annuel Le LIEN avec outre les comptes rendus d'activité et informations diverses, des textes de ses adhérents. Les 45 Liens actuels représentent un véritable patrimoine qui a été déposé à la bibliothèque de la maison de l'outil à TROYES gérée par les Compagnons du Tour de France ainsi qu'à la bibliothèque de Paroles de Paysans du Monde sise au CIRAD de Montpellier.

Un partenariat avec la Fédération nationale des clubs d'aînés ruraux (FNCAR) a vu le jour en l'an 2000 d'où la publication de 8 manuscrits dotés du prix littéraire des écrivains ruraux.

Enfin depuis 2005, l'AEAP est membre fondateur de "l'Association Paroles des Paysans du Monde APPM". Cette association crée sous l'impulsion de Louis MALASSIS  sur le site d'AGROPOLIS à Montpellier se destine à encourager, promouvoir et rassembler les écrits et les témoignages culturels des paysanneries du monde.
Elle décerne depuis 2008 le prix littéraire Louis Malassis.

  • Mots-clés : association, écrivain, milieu rural
  • Utilisation pédagogique et éducative : enseignants, communauté éducative
  • Type de ressource : réseau de personnes
  • Auteur : Association des Ecrivains et Artistes Paysans
  • Consulté/Créé : le 8 novembre 2012

Dernière mise à jour le 07 novembre 2014