De l’ouverture internationale… à l’action locale

 

Cette interview de l’animateur du projet tiers temps de l'EPLEFPA de Tulles-Naves a été réalisée en 2016. Cette expérience montre l'intérêt de la coopération internationale et de la mobilité des jeunes pour bâtir des relations confiantes, avec des partenaires européens, débouchant parfois sur des projets de développement partagés. La préfiguration d'un atelier de transformation collectif des produits locaux entre des partenaires hongrois et la Communauté de commune du Pays de Tulle incarne cette réalité, animée par un enseignant de l'EPLEFPA de Tulle Naves avec une décharge d'enseignement à tiers temps.

  • Mots-clés : coopérative agricole, coopération internationale, enseignement agricole, exploitation agricole, projet d'établissement, technique agroalimentaire, technologie agroalimentaire
  • Utilisation pédagogique et/ou éducative :
    Document à destination des enseignants, des personnels de direction, des directeurs d'exploitation agricole et des directeurs d'atelier technologique qui réalisent ou souhaiteraient mettre en place un projet du dispositif Tiers Temps dans leur établissement. Cet article permet de comprendre de quelle manière un tel projet se met en place, les moyens matériels et humains nécessaires à son déroulement.
  • Type de ressource : document numérique
  • Auteur : Interview réalisée par Jean-Paul Teyssandier - Bergerie nationale de Rambouillet/3DFI
  • Editeur : Bergerie Nationale de Rambouillet
  • Consulté/Créé le : mai 2016
  • Caractéristiques techniques : Document au format PDF (1610 Ko)


Vers le haut

Dernière mise à jour le 26 septembre 2016