• Accueil
  • >
  • Ressources et pratiques éducatives
  • >
  • Ouvrir l'établissement vers son environnement et à l'international
  • Développement Durable au sein des établissements de l'enseignement supérieur agricole
  • Développement Durable au sein des établissements de l'enseignement supérieur agricole

    Le Plan Vert au sein des établissements d'enseignement supérieur agricole

    L'article 55 de la loi du 3 août 2009 demande que : "Les établissements d'enseignement supérieur élaborent un " plan vert " pour les campus. Les universités et grandes écoles pourront solliciter une labellisation sur le fondement de critères de développement durable".

    Si le Plan Vert s'attache à la gestion écologique de l'établissement, il recouvre également sa politique sociale, ses enseignements et travaux de recherche. Cette dimension est affirmée par sa référence explicite à la stratégie nationale de développement durable 2010-2013 "vers une économie verte et équitable" dont il reprend la structure avec neuf défis clés et son rappel de la circulaire de 2008 sur "l'exemplarité de l'État au regard du développement durable dans le fonctionnement de ses services et de ses établissements publics".

    C'est donc un Plan Vert qui "participe à la protection et à la valorisation de l'environnement, au développement économique et au progrès socia ", dont la conférence des présidents d'université (CPU) et la conférence des grandes écoles (CGE) ont voulu se faire l'écho en présentant ensemble le dispositif "plan vert" destiné aux établissements pour les aider à élaborer leur propre démarche de développement durable.

    Référentiel de plan vert pour évaluer la mise en oeuvre de cette politique développement durable

    Ce référentiel est un outil permettant d'évaluer l'état d'avancement et la pertinence des actions menées par un établissement d'enseignement supérieur en matière de Développement Durable. Il constitue à la fois un guide d'autodiagnostic, un tableau de bord, un guide stratégique et une base pour la certification. Il peut être la première étape d'un processus de labellisation.

    Le référentiel de plan vert et son canevas sont le fruit d'un travail collectif, en partenariat avec le ministère de l'écologie, qui a réuni la CPU, la CGE, la commission des titres d'ingénieurs, la conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs, le ministère de la recherche et de l'enseignement supérieur, le ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, divers mouvements étudiants comme le REFEDD, BNEI, Solar Génération, des acteurs institutionnels et associatifs tels la fondation Fondaterra et Campus Responsable.

    Dans un souci d'opérationnalité, ce référentiel, commun aux universités et grandes écoles, prend en considération les composantes essentielles de leurs activités : stratégie et gouvernance, politique sociale et ancrage territorial, gestion environnementale, enseignement et formation, activités de recherche. Ces 5 thématiques recouvrent l'intégralité des éléments qui composent les 9 défis du plan vert.

    Canevas de plan vert pour définir la politique développement durable de l'établissement :

    Le canevas de Plan vert, sorte de " stratégie nationale du développement durable des établissements français d'enseignement supérieur ", a vocation à indiquer, pour chaque établissement d'enseignement supérieur, les objectifs et les pistes qu'il peut progressivement mettre en oeuvre, en fonction de son rythme, de son statut, de ses partenaires et de sa situation propre. Ce canevas reprend, en les adaptant, les 9 défis clés de la stratégie nationale du développement durable.

    Pour plus d'informations : http://www.developpement-durable.gouv.fr

    La quasi totalité des établissements d'enseignement supérieur du Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt ont engagé une démarche de développement durable avec de nombreuses actions dans les domaines de la formation, du social, de la démarche qualité, de la gestion environnementale des campus... Le réseau des chargés de mission / responsables Développement Durable des établissements de l'enseignement supérieur du MAAF se réunit plusieurs fois par an depuis 2010 pour échanger sur les bonnes pratiques et suivre les actions entreprises par les écoles.

    Ressources du réseau DD de l'enseignement supérieur agricole

    Les fiches d'acteurs, le référentiel du plan vert, toute la documentation liée au Développement Durable sont maintenant référencés sur le site du Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Energie (MEDDE), dans l'onglet Développement Durable, enseignement supérieur, "Où sont les plans verts ?"

    Une carte présente des actions menées par les établissements d'enseignement supérieur en faveur du développement durable. C'est une photographie à un instant "t" des initiatives recensées par le ministère. Au 1er octobre 2012, cette carte recense les fiches d'acteurs plan vert transmises au MEDDE par la plupart des établissements d'enseignement supérieur français.

    Pour mieux connaître les actions de DD au sein des établissements d'enseignement supérieur agricole, vous pouvez consulter leurs sites internet :

    Dernière mise à jour le 14 septembre 2016