Regards croisés sur deux projets Tiers Temps

Cet article est issu de la présentation de deux projets lors du séminaire du dispositif Tiers temps. Le premier projet réalisé à l’EPLEFPA de Besançon traite la problématique de l’offre culturelle sur son territoire alors que le second réalisé à l’EPLEFPA de Bourg-en-Bresse questionne lui la relation entre le développement durable et l’alimentation. L’objectif de ce document est de montrer à travers ces deux exemples les étapes nécessaires à la mise en place d’un projet Tiers temps : la construction du projet, les moyens mis en œuvre, les relations avec les partenaires locaux, la nécessaire mobilisation des équipes éducatives et l’impact que ces projets peuvent avoir sur les pratiques pédagogiques. En parallèle l’on trouve une analyse de ces projets par les personnes présentes lors du séminaire. 


  • Mots-clés : développement local, enseignement agricole, établissement agricole du second degré, projet d'établissement, partenariat éducatif, pédagogie, pédagogie du projet
  • Utilisation pédagogique et/ou éducative :
    Ce document permet de rendre compte des réalités de mise en œuvre d’une démarche de projet tiers temps qui veille à atteindre ses objectifs en s’adaptant au contexte local. Finalité : Disposer d’une  narration d’expériences pour accompagner les  porteurs de projet tiers temps ou les personnes souhaitant en mettre un en place dans leur établissement.
  • Type de ressource : document numérique
  • Auteur : Entretiens réalisés par Marie-Sylvie Auffret - Bergerie nationale de Rambouillet
  • Editeur : Bergerie Nationale de Rambouillet
  • Consulté/Créé le : juillet 2016
  • Caractéristiques techniques : Document au format PDF (1930 Ko)


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Dernière mise à jour le 21 novembre 2016