• Accueil
  • >
  • Ressources et pratiques éducatives
  • >
  • Organiser et piloter un projet pédagogique, un établissement
  • De la valorisation de référence à la création d’une dynamique pédagogique en système polyculture-élevage
  • De la valorisation de référence à la création d’une dynamique pédagogique en système polyculture-élevage

    Cet article est issu d’entretiens réalisés avec des coordinateurs et des élèves impliqués dans un projet tiers temps dans l’EPLEFPA  Edgar Pisani à Chaumont. Ce projet a pour objectif d’impliquer les élèves et les enseignants à travers des projets pédagogiques dans le Réseau Mixte Technologique Systèmes de Polyculture élevage (RMT SPyCE) auquel participe l’exploitation depuis sa création. Pour cela il est nécessaire d’identifier les partenaires, de les faire travailler en synergie ainsi que de mettre en place des projets pédagogiques collectifs et co-construits.

    • Mots-clés : agroécologie, élevage, enseignement agricole, établissement agricole du second degré, exploitation agricole, pédagogie, polyculture, projet d'établissement
    • Utilisation pédagogique et/ou éducative :
      Document à destination des enseignants, des personnels de direction, des directeurs d'exploitation agricole et des directeurs d'atelier technologique qui réalisent ou souhaiteraient mettre en place un projet du dispositif Tiers Temps dans leur établissement. Cet article permet de comprendre de quelle manière un tel projet se met en place, les moyens matériels et humains nécessaires à son déroulement.
    • Type de ressource : document numérique
    • Auteur : Interview réalisée par Isabelle Gaborieau - Bergerie nationale de Rambouillet/3DFI
    • Editeur : Bergerie Nationale de Rambouillet
    • Consulté/Créé le : juin 2016
    • Caractéristiques techniques : Document au format PDF (159 Ko)


    Vers le haut

    Dernière mise à jour le 21 novembre 2016