Comment gérer l’après-projet et la fin de l’animation ?

Article sur la transition à l'issue d’un projet animé grâce au dispositif des « chefs de projet de partenariat recherche / formation / développement » à l’EPLEFPA de Perpignan-Roussillon. Pendant quatre ans ce projet a eu pour but de développer une nouvelle filière départementale autour des plantes à parfum, aromatiques et médicinales biologiques.

La rupture d'animation a été anticipée pour permettre le partage de l’animation du projet entre l’EPLEFPA, la chambre d’agriculture 66 et le Syndicat Agricole des Producteurs de Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales des Pyrénées-Orientales et ainsi la poursuite du développement de la filière. Deux ans après la rupture d’animation et le changement d’organisation, le bilan montre que celle-ci a permis de donner un nouveau souffle au projet.

  • Mots-clés : développement local, enseignement agricole, établissement agricole du second degré, partenariat éducatif, pédagogie du projet, projet d'établissement
  • Utilisation pédagogique et/ou éducative :
    Ce document permet de rendre compte de la méthodologie à adopter pour anticiper et préparer efficacement la rupture d’animation d’un projet « Chef de projet » ou « Tiers-Temps » pour lui permettre de perdurer.
  • Type de ressource : document numérique
  • Auteur : Article réalisé par Amélie Bresson, chargée de mission au CEZ - Bergerie nationale de Rambouillet
  • Editeur : Bergerie Nationale de Rambouillet
  • Consulté/Créé le : novembre 2016
  • Caractéristiques techniques : Document au format PDF (999 Ko)


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Dernière mise à jour le 21 novembre 2016