Ecole Numérique

Conférences à l'Institut Eduter

Contexte

La numérisation croissante des supports et des outils dans le monde de l'éducation et de la formation est inéluctable.

La publication du rapport Fourgous, la mise en place du Plan numérique Chatel, la création du Conseil National du Numérique...témoignent de la prise de conscience par le Ministère de l'Education nationale de l'enjeu de ce phénomène.

Les responsables de la communauté éducative de l’enseignement agricole ont également besoin de connaissances partagées dans ce domaine du numérique, aussi bien au niveau des territoires qu'au niveau des ministères de tutelle.

 

Projet

L'institut Eduter soutenu par la Direction Générale de l'Enseignement et de la Recherche du Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l'Aménagement du Territoire a organisé, au cours du prrmier semestre 2012, 6 conférences au cours desquelles des chercheurs, de représentants d'administrations centrales ou de collectivités territoriales, d'enseignants ou de formateurs, de parents et d'élèves, d'inspecteurs, d'industriels ou d'éditeurs, de chercheurs, etc. essayerons de faire partager leur vision de ce que représente le numérique à l'école.

Retour sur le cycle des 6 conférences

Au cours du premier semestre 2012, s'est déroulé à l'institut Eduter un cycle de six conférences consacrées au thème de " l'Ecole Numérique ". Ces conférences animées par Jean Chevaldonné, directeur d'Eduter, ont permis de dresser un état des lieux de l'intégration du numérique dans les domaines de la pédagogie et de la vie scolaire au lycée et d'entendre une série de réponses aux questions qui préoccupent les acteurs du monde éducatif.

Intervenants et vision

21 intervenants provenant de divers horizons se sont succédés pour nous faire part de leur vision de ce que représente l'école numérique, nous faire partager leurs expériences et nous aider à imaginer son avenir encore flou et incertain.

  • Comment faire classe à l'ère du numérique ?
  • Quelles pratiques et quels usages sont aujourd'hui développés dans les classes ?
  • Comment développer ces usages ?
  • Quelle formation mettre en oeuvre ?

Autant de questions abordées et de réponses apportées avec plus ou moins de certitude par les différents orateurs.

Les retours d'expérimentations (tablette numérique, manuel scolaire, ENT, cahier de texte numérique), les résultats de recherches conduites dans ce domaine, les stratégies des acteurs représentés ont permis à chacun d'interroger ses convictions et de se construire sa propre vision de l'avenir.

 

Constats

Quelques constats s'imposent à l'issue de ces journées.

  • Le premier est que le numérique n'est pas porteur en lui-même de nouvelles pédagogies. Il renforce au contraire souvent les choix pédagogiques des enseignants.

  • Si l'accès à l'information et aux documents de tous types est totalement bouleversé par le numérique à l'école, le problème du passage chez l'apprenant, de l'information à la connaissance puis au savoir reste entier.

  • Il est des domaines cependant où le numérique apporte des réponses nouvelles aux formateurs comme par exemple la personnalisation de la formation, le suivi individualisé du travail des élèves, la relation parents - enseignants, etc.

Il faut bien constater que les usages se développent lentement, souvent sous l'impulsion de quelques pionniers. Or l'arrivée de ces technologies dans nos établissements est inéluctable, et les enseignants sont au coeur de la réussite des projets pédagogiques les intégrant : l'accompagnement et la formation des enseignants doivent être au coeur d'une politique de développement des TICE.

Et demain alors ?

La numérisation croissante des ressources éducatives implique-t-elle la disparition du papier ?

Quel avenir pour certains secteurs professionnels (édition, imprimerie), quels supports pour diffuser les savoirs, quels modèles économiques pour rémunérer les auteurs et leurs éditeurs ?

Le " tout numérique " à l'école est-il pour demain ?
Sans doute non : même si la fracture numérique ne cesse de se réduire en France, elle est encore aujourd'hui pour certains une réalité.

Par ailleurs la façon la plus appropriée de s'adapter à l'ensemble des élèves n'est-elle pas de mobiliser des pédagogies variées ?

Vidéos des conférences

Le cycle des conférences s'est achevé le jeudi 31 mai 2012.
Pour voir ou revoir ces conférences, vous pouvez vous connecter sur le site d'Eduter.

Un document ouvert à tous synthétisant l'ensemble des témoignages est en cours d'élaboration.

Pour aller plus loin

Le numérique en établissement scolaire :

  • Note de service DGER/SDPOFE/N2012-2124 du 24 octobre 2012 : Cahier de textes numérique : informations relatives aux usages et à la mise en place dans les établissements d’enseignement agricole (114 Ko)
  • Note de service DGER/SDPOFE/N2013-2112 du 26 août 2013 : Cahier de textes numérique : mise en place progressive dans les établissements d’enseignement agricole pour une généralisation effective à la rentrée scolaire 2014‐2015 (84 Ko)


Dernière mise à jour le 07 novembre 2014