Education à l'environnement et handicap

Réaliser son diagnostic pour réussir l'accueil en ferme pédagogique et dans les autres structures

La première partie de ce guide rappelle les définitions des handicaps et la réglementation. Elle permet aussi de connaître les nombreuses appellations, dispositifs, et labels existants.

La seconde partie énonce les normes d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap. L’application de ces normes concernent toutes les structures d’éducation à l’environnement, notamment les fermes pédagogiques. Des exemples recueillis auprès de structures d’éducation à l’environnement, de fermes et jardins pédagogiques, d’un parc zoologique et de centres culturels et muséographiques viennent illustrer l’application de ces normes. Des grilles d’autoévaluation permettront aux structures d’étudier l’accessibilité point par point.

Pour chaque handicap, la troisième partie donne des recommandations pour mettre en place des animations et des prestations adaptées.

Enfin, une boîte à outils propose des références pour trouver des fournisseurs de matériel adapté, des formations et autres ressources.

 

  • Mots-clés : accueil de l'usager, droit des personnes handicapées, éducation à l'environnement, équipements pour handicapés, ferme pédagogique, handicap, insertion
  • Utilisation pédagogique et/ou éducative : public cible enseignants, formateurs, personnels des exploitations et ateliers technologiques, auxiliaire de vie scolaire, personnels de direction
  • Type de ressource : document numérique
  • Auteurs : Marie-Sylvie Coquillaud, Sonia Hamimi, Mylène Thou
  • Éditeur : Bergerie Nationale
  • Caractéristiques techniques : télécharger le cahier au format PDF (8,5 Mo)

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Dernière mise à jour le 07 novembre 2014