L'enseignement agricole parmi les lauréats du Hackathon Pédagogique 2015

Prix "Faire ensemble et autrement mention Pédagogie"

Grâce à sa création "@gri'book, tu tiens le CAP ! carnet de route collaboratif pour un itinéraire professionnel métissé" l'équipe e-Agro engagée dans le Hackathon Pédagogique du Campus Européen d'Eté de l'Université de Poitiers (C2E)" a remporté, en septembre 2015, le prix "Faire ensemble et autrement mention Pédagogie".

Cet événement visait à faire produire par les participants issus de différents horizons professionnels des scénarios d'apprentissages inédits et susceptibles de donner des pistes concrètes pour la mise en oeuvre d'une pédagogie adaptée aux exigences du 21e siècle.

Le concours s'inscrivait dans le thème global du C2E 2015 "Numérique : le pouvoir de faire ensemble & autrement !" avec comme problématique : rupture et continuité.

270 participants répartis en 54 équipes en présentiel au Futuroscope ou à distance à travers le monde (États-Unis, Corée du Sud, Afrique) se sont affrontés dans un temps de conception contraint (9h-21h).

Composition de l'équipe e-Agro

@gri'book en détails


L'élaboration d'un carnet numérique permet à l'apprenant d'être acteur de sa formation professionnelle mais également d'être auteur, partenaire, et collaborateur avec les autres apprenants de sa classe. L'interaction est multiface : échanges entre pairs mais aussi avec les enseignants et les professionnels du secteur dans lequel l'apprenant effectue sa formation.

@gri'book est aussi un outil de construction progressive par et pour l'élève, un outil concerté des acquis professionnels en vue de la rédaction du rapport de stage, élément important pour l'obtention du diplôme et l'insertion professionnelle.

 

 


Il assure la continuité de l'apprentissage personnel et professionnel en tous lieux. Il s'inscrit dans l'acquisition progressive des compétences en termes de savoir-être et savoir-faire.

@gri'book permet de valoriser les démarches collectives et de travailler en confiance. Il crée une émulation de groupes, d'où le choix d'outil simple et accessible pour les apprenants et les enseignants (prise de vue photos/réseau social/wiki). Il responsabilise les apprenants aux échanges et au collectif, bref, il apporte aussi une dimension citoyenne.

D'une certaine façon, le wiki est en rupture avec la relation académique "un élève/un prof". Il fait le lien entre les différents espaces d'apprentissage et dans des situations discontinues : hors-classe/classe, hors temps scolaire, stage en entreprise.

Description du scénario

  • Objectifs d'apprentissage : produire un carnet de route personnel sur un site internet Wiki avec des contenus multimédia (texte, photos, vidéos, son, carte...)
  • Public cible : élèves (20 / 25 élèves) d'une classe CAP Agricole
  • Contexte d'utilisation : collective et individuelle en classe et hors classe (stage)
  • Durée : 2, 5 jours + 16h (réparties en plusieurs sessions de 3h à 4h)
  • Type de tâche : créer un carnet de route numérique, rechercher des informations, faire une présentation orale
  • Outils & ressources pédagogiques : référentiel CAP Agricole (CAPA) du ministère de l'agriculture, outils informatiques (ordinateurs, tablettes, appareils photo...), Wiki (pour la mise en ligne simple de documents), Instagram (photos et géo référencement), YouTube (vidéo), twitter...

 

 

Contacts DGER/SD-POFE :
Bruno Vocanson et Emmanuelle Illan

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Dernière mise à jour le 02 mai 2016