Organiser le soutien en Bac Pro

Le soutien scolaire peut porter sur des objets différents : sur des méthodes, sur des épreuves professionnelles, sur des pré-requis, sur des difficultés spécifiques. Il peut s'organiser dans le temps de cours, ou en dehors.
Il est réalisé par l'enseignant ou par un professionnel dédié.

Organiser le soutien, c'est se poser à la fois la question :

  • du changement de conditions dans lequel ce soutien peut être proposé aux élèves,
  • des apprentissages réalisés dans ce cadre;
  • de l'investissement des personnels de l'établissement.

De 2010 à 2012, dans le cadre du dispositif des opérations pilotes, plusieurs établissements ont conduit des actions innovantes en lien avec les enjeux de la rénovation de la voie professionnelle.
Certaines visaient à proposer des formes variées de soutien aux élèves, répondant à des finalités différentes.

Parmi les actions-phare :
Lycée de Levier : "Le soutien au LATP de Levier, une modalité originale"
Lycée de Verdalle : "Un nouveau métier en construction pour une nouvelle approche de l'élève"
Centre de formation forestière de Noirétable : "L'individualisation à Noirétable: une matière mise à l'emploi du temps"
Lycée de St Herblain : "Soutien en maths au démarrage de la seconde générale"

  • Mots-clés : aide à l'élève / projet professionnel de l'élève
  • Utilisation pédagogique et/ou éducative : personnels de direction, enseignants
  • Type de ressource : document numérique
  • Auteur : ENSFEA, Agrosup Dijon - Eduter, Agrocampus Ouest
  • Editeur : Agrosup Dijon Eduter
  • Consulté/Créé le : mars 2013
  • Caractéristiques techniques : document PDF et document vidéo


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Dernière mise à jour le 14 septembre 2016