• Accueil
  • >
  • Ressources et pratiques éducatives
  • >
  • Enseigner, éduquer et former
  • Entrée en formation : accueillir, orienter, positionner, construire son parcours en Bac Professionnel
  • Entrée en formation : accueillir, orienter, positionner, construire son parcours en Bac Professionnel

    L'individualisation des parcours des apprenants est une dimension clé de la rénovation de la voie professionnelle et elle convoque notamment la prise en compte des acquis des jeunes, la reconnaissance de leurs compétences et une meilleure prise en charge de leurs difficultés sociales ou d'apprentissages.
    Elle suppose aussi une entrée en formation où les jeunes peuvent disposer d'espaces et de temps pour cultiver, reconnaître leurs différences, leurs disparités ; L'objectif in fine est de faire évoluer leur regard sur leur parcours et de leur permettre de construire un projet professionnel.

    De 2010 à 2012, dans le cadre du dispositif des opérations pilotes, des établissements ont conduit des actions innovantes en lien avec les enjeux de la RVP. Plusieurs de ces actions se sont centrées sur l'accueil, l'orientation, le positionnement et l'accompagnement au projet professionnel.

    Parmi les actions-phare :

    • Mots-clés : orientation professionnelle / projet professionnel de l'élève
    • Utilisation pédagogique et/ou éducative : personnels de direction, enseignants
    • Type de ressource : document numérique
    • Auteur : ENSFEA, Agrosup Dijon - Eduter, Agrocampus Ouest, Supagro Montpellier - Florac
    • Editeur : Agrosup Dijon Eduter
    • Consulté/Créé le : mars 2013
    • Caractéristiques techniques : document PDF et document vidéo


    Vers le haut

    • M'alerter
    • J'aime (1)
    • Marquer cette page

    Dernière mise à jour le 14 septembre 2016