Palo Alto à l'école

Basé sur plusieurs années d'accompagnement des équipes éducatives, cet ouvrage introduit en pédagogie un modèle depuis longtemps éprouvé en communication interpersonnelle.
Conçu pour les équipes éducatives, cet ouvrage est le fruit d'un travail franco-belge, rendu possible par le Fond Social Européen.
Respectivement psychothérapeute et formateur d'enseignants, Teresa Garcia Rivera et Michel Vidal ont appliqué les principes de l'école de Palo Alto dans leur travail d'accompagnement. Ce livre restitue de nombreuses situations d'aide aux élèves en difficulté, dans le contexte scolaire et extrascolaire. La méthode n'affirme aucune solution mais vise à étendre le champ des possibles, comme le prouvent tous les échanges retranscrits.
Les auteurs ne prétendent certainement pas transformer tous les lecteurs en éducateurs experts de l'approche systémique, mais invitent tous les enseignants, encadrants à repenser leurs interactions quand elles leur font problème. La découverte des expérimentations qu'ils ont pu mener s'accompagne d'une présentation plus générale de l'école de Palo Alto, courant de pensée d'une approche systémique  de la relation.

 

 

  • Mots-clés : pédagogie, système interactionnel
  • Utilisation pédagogique et/ou éducative :
    Découverte d’expérimentations d’aide aux élèves en difficulté, de gestion de conflit, transposable en classe
  • Type de ressource : Livre au format PDF
  • Auteur : Michel Vidal et Teresa Garcia-Rivera / Montpellier SupAgro
  • Editeur : Institut d’éducation à l’agro-environnement - Florac SupAgro
  • Créé : 2014
  • Accès ... : Lien vers le PDF
    ou en adressant une enveloppe pré-timbrée (3,45€) à  :
    Palo Alto à l'école
    SupAgro Florac
    9, rue Célestin Freinet
    48400 Florac
  • Droits et coûts : CC-BY-NC-ND - gratuit
  • Caractéristiques techniques : 183 pages


Vers le haut

Dernière mise à jour le 20 novembre 2017