• Accueil
  • >
  • Ressources et pratiques éducatives
  • >
  • Enseigner, éduquer et former
  • Formations ouvertes : pratiques de formateurs
  • Formations ouvertes : pratiques de formateurs

    L'ouvrage "Formations ouvertes : pratiques de formateurs" présente six situations-problèmes où se pose, dans différents contextes, la question de la mise en place de formations ouvertes :

    • Individualiser en grand groupe, c'est possible.
    • De la FOAD systématiquement ?
    • La formation ouverte est-elle rentable ?
    • Les ressources, besoin secondaire ?
    • Apprendre des gestes techniques à distance ?
    • Entièrement formé à distance sans statut ?

    Le lecteur placé en position d'acteur est invité, face à des demandes concrètes, à prendre en compte les contextes et contraintes décrits pour élaborer sa propre analyse et la confronter aux réponses faites par les auteurs-formateurs sur le terrain. Un ensemble de fiches descriptives issues du Catalogue National de l'Environnement des FOAD vient ensuite décrire les objets utilisés dans ces traitements.

    Le lecteur s'en servira pour construire ses hypothèses de réponses.

    • Mots-clés : EAD (enseignement à distance), FOAD (formation ouvert et à distance), démarche pédagogique
    • Utilisation pédagogique et/ou éducative : enseignants, formateurs ainsi que tous ceux qui souhaitent produire des dispositifs de formation ouverte, qu'ils soient initiés ou débutants.
    • Commentaire(s) et évaluation(s) : informations complémentaires, téléchargement du sommaire et d'un extrait et commande en ligne sur le site Educagri Editions.
    • Type de ressource : imprimé
    • Editeur : Educagri Editions
    • Consulté/Créé : 2008
    • Droits et coûts : 17 euros

    • M'alerter
    • J'aime (0)
    • Marquer cette page

    Dernière mise à jour le 09 février 2015