A vos assiettes !

Guide de l'animateur

D’où viennent les aliments ? Quelle route font-ils pour parvenir jusqu’au consommateur ? Quelles différences peut-il y avoir entre plusieurs cultures ? Quels sont les impacts de l'alimentation ? Pour aider à aborder ces thématiques auprès des collégiens de 9-13 ans, l’association Starting Block a crée un grand jeu à stands permettant de sensibiliser à la diversité des enjeux et des pratiques alimentaires, en proposant aux participants de s’interroger sur ce que vivent d’autres jeunes dans différentes situations.

Cet outil, labellisé "Programme national pour l’alimentation" a pour objectifs :

  • de faire rencontrer aux jeunes des étudiants consommateurs responsables et engagés dans des associations ;
  • d'encourager, par l’utilisation d’une pédagogie active, la participation des jeunes ;
  • d'aiguiser la connaissance de leur territoire et l’ouverture au monde des jeunes, à travers la thématique de l’alimentation ;
  • de faire découvrir aux jeunes les différents enjeux de l’alimentation Le jeu a la particularité d’être conçu pour être accessible aux jeunes et aux animateurs en situation de handicap moteur et/ou sensoriels.

Ce jeu a été créé entre 2010 et 2012 par une équipe composée de bénévoles et permanents de l'association Starting-Block. Cette équipe a reçu le soutien d'un comité de pilotage composé de représentants de la Bergerie Nationale, de la DRIAAF, de l'association Under Construction et de Via le Monde – CG 93. Le guide de l'animateur est disponible en téléchargement. Pour obtenir les fiches des stands ou pour toute question il faut contacter Anne de Mullenheim de l’association Starting block (anne@starting-block.org).

  • Mots-clés : agriculture, alimentation (nutrition), circuit court, éducation
  • Utilisation pédagogique et/ou éducative : public cible enseignants, formateurs
  • Consulté/Créé :  2010-2012
  • Type de ressource : document numérique
  • Caractéristiques techniques : fichier au format PDF (3 Mo)

Dernière mise à jour le 07 novembre 2014