Innovation et pédagogie

Créer ou trouver des solutions différentes en matière d’enseignement à l’aide  du numérique

 

Apprendre Autrement – Cristol DENIS

"Apprendre Autrement" est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations. On y trouve un programme "innover en formation" décliné en 4 chapitres : Pourquoi innover ? Comment innover ? Qui innove ? Quelle valeur et utilité à l'innovation ?
Chaque séquence est constituée d'un dossier et d'une vidéo d'accompagnement. Accès au blog

  • Type de ressource : blog/site
  • Public cible : enseignant – formateur
  • Format : page HTML
  • Niveau : tous
  • Activité induite : se former – créer - organiser
  • Date : (dernière mise à jour)  juillet 2017

Mots-clés : innovation pédagogique - valeurs - apprenance - évaluation

 

Educavox - Le média des acteurs de l'école

Un site articulé autour de plusieurs thématiques numériques dont celle de l'innovation : en pédagogie ou en  didactique, le site présente les derniers travaux de la Recherche et les dispositifs innovants qui ont fait leurs preuves. Accès au site

  • Type de ressource : site web
  • Public cible : enseignant-formateur-apprenant
  • Format : page HTML
  • Niveau : tous
  • Activité induite : s'informer - échanger
  • Date : (dernière mise à jour)  juin 2017

Mots-clés : dispositifs – technologies – recherche - pédagogie

 

Osons Innover, le site des professeurs qui osent innover

Edité par Madmagz (ressource payante pour la création d'un journal scolaire en format web, papier ou pdf), le site recense des témoignages d'enseignants sur leurs pratiques innovantes et des évènements autour de l'innovation et en partenariat avec les institutions. Accès à l'article

  • Type de ressource : blog/site
  • Public cible : enseignant – formateur
  • Format : page HTML
  • Niveau : tous
  • Activité induite : s'informer - créer
  • Date : (dernière mise à jour) juin 2017

Mots-clés : medias - pédagogie de projet - interdisciplinarité

 

Migrer des ordinateurs aux tablettes - Rapport du Centre fri'tic, version 4, janvier 2016

Stéphanie Burton, Philippe Devaud
Ce rapport fait un  rapide  état  des  lieux du marché  des tablettes  et  de  l’édition  numérique,  avec un accent particulier sur le contexte "éducation". Il décrit brièvement les résultats les  plus  saillants des  expérimentations  en  cours  et  explore  les  conditions  de  réussite  de  l’innovation  en  milieu  scolaire.  Pour  conclure,  il  propose  quelques  recommandations d’équipements et d’usages pour les différents degrés d’enseignement. Consulter le rapport

  • Type de ressource : Fichier HTML
  • Public cible : enseignant - gestionnaire
  • Format : PDF
  • Niveau : tous
  • Activité induite : s'informer
  • Date : janvier 2016

Mots-clés : Outils – déploiement – stratégie - scénarios

 

 

Dernière mise à jour le 11 juillet 2017