Appel à projet e-FRAN

L’appel à projets e-FRAN – espaces de formation, de recherche et d’animation numérique – est inclus dans le Programme d’investissements d’avenir (PIA2).
L’objectif général est de soutenir des projets portés par un ensemble d’acteurs motivés par l’action numérique dans l’éducation et qui se proposent, par une démarche collective et ambitieuse, de créer un « territoire éducatif d’innovation numérique ». La définition du territoire concerné est laissée à l’initiative de ces acteurs de même que les actions éducatives prévues et les niveaux d’enseignement impliqués.
Chaque projet s’appuiera sur un partenariat avec des équipes de recherche ou des institutions spécialisées susceptibles d’apporter leur expertise pour contribuer à la construction des objectifs des expérimentations et à l’évaluation des résultats obtenus afin d’aboutir à des résultats mesurables et mesurés et dans des conditions permettant la diffusion des réussites et leur appropriation sur tout le territoire national.
Le projet est porté par un établissement et sera présenté par le directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt.

Caractéristiques générales de l’appel à projets e-FRAN

Les équipes de recherche pourront être impliquées dans ces projets depuis leur conception jusqu’à leur réalisation.

Le numérique doit être envisagé dans toutes ses dimensions, qu’il renvoie à l’éducation à la société numérique (dans et hors l’Ecole) ou qu’il irrigue les pratiques pédagogiques et éducatives proprement dites.
Cette démarche vise aussi un objectif de décloisement des niveaux d’enseignement et des disciplines, créer un partenariat entre plusieurs établissements (Education nationale, enseignement (agricole) privé…) sur un territoire donné.
Un partenariat avec les collectivités territoriales sera systématiquement recherché. Il ne se limitera pas à l’appui financier.
Des coopérations seront recherchées avec les acteurs économiques de la filière numérique : start-up, éditeurs de contenus ou d’outils.

Contenu attendu des projets e-FRAN

Une très grande liberté est laissée aux porteurs du projet pour le concevoir dès lors qu’il s’agit de développer des démarches innovantes d’accompagnement dans la transition numérique des lycées au service de la réussite des élèves.
Cependant le projet ne sera pas retenu s’il n’est pas prévu un volet « observation/analyse/évaluation ». Trois dimensions sont donc à intégrer :

  1. Une démarche d’évaluation.
  2. Une dynamique de diffusion des enseignements tirés des expérimentations.
  3. Une aide à la structuration de la recherche pour l’éducation dans la société numérique.
Financement, calendrier et déroulement

30 M€ ont été réservés dans le cadre de cet appel à projets. L’appel à projet sera lancé dans le courant du premier trimestre scolaire (probablement fin octobre) de cette rentrée.

La durée, prévue pour le soutien aux projets – de 3 à 5 ans –, doit laisser le temps aux équipes de construire des partenariats solides et d’engager tous les types d’acteurs sur le territoire.

D’ores et déjà il est proposé aux Directeurs régionaux de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt, s’ils le souhaitent, de faire connaître leurs propositions et demander un appui à :

Informations complémentaires

Site de l’Education nationale qui présente le dossier
www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html

Site de la Caisse des dépôts au sujet de l’appel à projets e-FRAN
www.achatpublic.com/sdm/ent/gen/ent_detail.do

 

  • M'alerter
  • J'aime (0)
  • Marquer cette page

Dernière mise à jour le 07 mars 2016