Le numérique éducatif dans l'enseignement agricole

 

Le développement du numérique éducatif s'inscrit dans une dynamique portée par les attentes sociétales à laquelle l'ensemble de la communauté de l'enseignement agricole s'associe.

La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République (n° 2013-595 du 8 juillet 2013) définit la notion de "service public du numérique éducatif" (article L. 131-2 du code de l’éducation).

La participation de l'enseignement agricole à ce service public du numérique éducatif est inscrite dans la loi d’avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt (n° 2014-1170 du 13 octobre 2014).

L'entrée du numérique dans les établissements d'enseignement se généralise ; les pratiques pédagogiques des équipes sur le terrain doivent s’appuyer sur de nouveaux outils facilitant la mobilité, l'accès au savoir mais également des outils activateurs d'innovation et de création.

Les acteurs de l’enseignement agricole ont besoin de références et de connaissances partagées dans le domaine du numérique éducatif.

 

Actualités

 UNA  - Université Numérique d'Automne - 10 octobre 2018 à Dijon
Inscription ouverte jusqu'au 9 juillet

 

EduSpot France - Les rencontres du numérique pour l’Education - les 2, 3 et 4 avril 2019 au Centre de Congrès de Lyon

 

Règlement européen sur la protection des données

Dans le cadre du numérique éducatif concernant le règlement général sur la protection des données RGPD.

Données numériques à caractère personnel au sein de l'éducation nationale
Ce rapport dresse un état des lieux de la gestion des données numériques à caractère personnel au sein de l'éducation nationale et fait une analyse des différentes problématiques qu'elle soulève à l'heure de la mise en œuvre du règlement européen sur la protection des données (RGPD).

Les inspecteurs généraux soulignent que les enseignants et chefs d'établissement connaissent peu le devenir des données qu'ils renseignent et l'impact des traitements par les systèmes mis en œuvre par l'Etat, les collectivités territoriales ou les entreprises privées. Ils font le constat que le ministère est peu préparé à la mise en œuvre des nouveaux textes législatifs qui ont des conséquences importantes aussi bien dans le domaine de la gestion administrative que dans la mise en œuvre de pratiques pédagogiques s'appuyant sur les outils numériques.
Les propositions de la mission d'inspection portent notamment sur la création d'un comité consultatif d'éthique et d'expertise, le déploiement de délégués à la protection des données (DPP) et sur la formation des personnels aux enjeux de l'utilisation des données scolaires numériques.

Consulter le rapport sur la gestion des données numériques.

Appel à projets e-FRAN

Apprendre la forêt par simulation - Silva Numerica : Une plateforme numérique simulant un environnement forestier en réalité virtuelle

  • L’appel à projets e-FRAN – espaces de formation, de recherche et d’animation numérique – est inclus dans le Programme d’investissements d’avenir (PIA2).

     

    Les enjeux du numérique : Mireille Riou-Canals, Directrice Générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER)

    Campus Européen d’été de l’Université de Poitiers - 12 octobre 2015

    Dernière mise à jour le 11 septembre 2018