IBEA

Un outil de diagnostic global de l'impact des pratiques agricoles sur la biodiversité, à l'échelle de l'exploitation

IBEA est une méthode de diagnostic global de l'exploitation qui cherche à appréhender la complexité des relations entre biodiversité et pratiques agricoles. C'est un outil d’aide à la décision pour diagnostiquer l’impact des pratiques agricoles sur la biodiversité, dans un objectif pédagogique et de sensibilisation. Il se présente sous la forme d'un logiciel permettant de réaliser le diagnostic, assorti d'une notice scientifique apportant l'ensemble des informations et justifications pour comprendre le fonctionnement de l'outil et interpréter les résultats.

  • Mots-clés : Démarche d’évaluation, analyse des pratiques, biodiversité, exploitation agricole
  • Utilisation pédagogique et/ou éducative :
    L’outil IBEA a d’abord une visée pédagogique, en cherchant à sensibiliser les apprenants de la formation agricole mais aussi les agriculteurs. Sa conception a été pensée dans cet objectif. La notice scientifique, qui fait partie intégrante de l’outil, permet de justifier l’ensemble des critères pris en compte dans le diagnostic. D’autres ressources peuvent être utilisées pour compléter les notions sur les interactions pratiques agricoles et biodiversité, en fonction des niveaux de formation.
    En s’intéressant directement aux pratiques agricoles et en proposant des résultats à cette échelle, et pas seulement au niveau global de l’exploitation, l’outil IBEA permet d’identifier les pratiques ou les combinaisons de pratiques problématiques vis-à-vis de la biodiversité, ou au contraire favorables. Il favorise ainsi la réflexion sur les relations entre pratiques et biodiversité, sur les impacts des pratiques et combinaisons de pratiques, et sur les leviers d’action, ce qui en fait un véritable outil d’aide à la décision.
  • Commentaire(s) et évaluation(s) : 
    Le site IBEA donne la possibilité aux EPL ayant testé l'outil de répondre à un questionnaire dans un objectif de recueil d'expérience plus que d'évaluation, même si des éléments de faisabilité (techniques/pédagogiques) sont pris en compte.
  • Type de ressource : Logiciel en ligne
  • Auteur : France Nature Environnement, en partenariat avec l'INRA, le MNHN, la FRB, la Bergerie Nationale et l'enseignement agricole
  • Créé le : avril 2013
  • Caractéristiques techniques : IBEA est un logiciel accessible sur un site Internet, en mode connecté. IBEA est conçu pour fonctionner avec les navigateurs Mozilla Firefox ou Google Chrome.


Vers le haut

Dernière mise à jour le 07 novembre 2014