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  • Etat des lieux des fermes pédagogiques en Ile-de-France
  • Etat des lieux des fermes pédagogiques en Ile-de-France

    Ce document est le résultat d'une enquête menée en 2012 auprès des fermes pédagogiques d’animation et agricoles franciliennes.
    Elle a permis de prendre en compte les questionnements suivants :

    • Que représentent les fermes pédagogiques en tant que lieux de sensibilisation à l’environnement des habitants  et de leur territoire (enfants, familles, personnes en situation de handicap….) ?
    • Intègrent-elles la notion de développement durable dans leurs pratiques agricoles et dans leurs actions éducatives ?
    • Comment s’inscrivent les fermes pédagogiques dans une démarche de durabilité innovante de territoire (Agenda 21, PCET plan énergie climat territorial, …) ?
    • Quels services de proximité proposent-elles ?
    • S’inscrivent-elles dans des démarches de réseaux et de partenariats ?
    • Que représente l’accueil pédagogique au niveau économique à l’échelle d’une structure associative, d’un service d’une collectivité ou d’une entreprise agricole ?
    • Que représente l’accueil du public à la ferme en terme d’emplois, formations, métiers, parité homme/femme ?

    Pour l’ARENE et la Bergerie nationale, il est indispensable de connaître le rôle des fermes pédagogiques au sein des territoires afin de pouvoir les amener à être des relais d’éducation au  développement durable. Des passerelles entre les collectivités et les fermes pédagogiques s’avèreront nécessaires pour une cohérence territoriale en matière de sensibilisation aux enjeux de la transition écologique pour accompagner l’évolution des comportements.

    • Mots-clés : agrotourisme, ferme pédagogique, éducation à l'environnement, éducation au développement durable
    • Type de ressource : document numérique
    • Auteur : Bergerie Nationale et ARENE Ile-de-France
    • Créé le : mars 2013
    • Caractéristiques techniques : fichier pdf


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    Dernière mise à jour le 07 novembre 2014