• Accueil
  • >
  • Enseigner à produire autrement
  • Pratiques et ressources pour agir
  • Des exemples de pratiques et de ressources pour agir

    dans le cadre du plan d'action "Enseigner à produire autrement"


    Au final, qu'est-ce que la transition agro-écologique change concrètement dans les pratiques des professionnels qui oeuvrent au sein de l'enseignement agricole ?

    Quels impacts pour les enseignants/formateurs, les équipes de direction, les salariés et directeurs des exploitations agricoles/ateliers technologiques, les coordinateurs et chefs de projets, les acteurs de la vie scolaire, les agents et techniciens des établissements... ?

    Quels changements au niveau des savoirs à enseigner, des compétences à acquérir et des manières de former et d'enseigner ?

     

    Les documents suivants
    sont téléchargeables au format PDF

    Quelques ressources pour :

    Construire un projet pédagogique en équipe pluridisciplinaire : PEPIETA et PEPIETA CGEA

    Construire un projet pédagogique en équipe pluridisciplinaire pour enseigner la transition agro-écologique

    Présentation de l'action PEPIETA CGEA 2017-2019 (1,9 Mo) pour expérimenter des projets dans la perspective agro-écologique dans le cadre du Bac professionnel CGEA rénové

    Présentation de l'action PEPIETA 2015-2017 (954 Ko)

    Concevoir et mettre en oeuvre un MIL en BTSA Gestion forestière sur l'agroforesterie

    Aborder les questionnements et les enjeux pour la formation

    Présentation du plan "Enseigner à produire autrement" (1,9 Mo), Cyril KAO, coordonnateur du plan d'action "Enseigner à produire autrement", DGER/SDRICI

    "Des savoirs de transition et des apprentissages pour s'engager et agir dans des situations de transition" (49 Ko), Patrick MAYEN, AgroSup Dijon, Institut Eduter

    "Agro-écologie: des principes à l’action" (3,4 Mo), Michel DURU, INRA-MP

    "Produire autrement" quelles incidences sur la construction des diplômes de l'enseignement agricole et sur l'ensemble des pratiques pédagogiques ? (103 Ko) - Jean-Gabriel POUPELIN, l'Inspection de l'Enseignement Agricole

    "Transition agro-écologique, former et apprendre autrement ?" Stéphane De Tourdonnet, Montpellier SupAgro, Séminaire Agroécologie, Février 2015

    Analyser les freins et les leviers de la transition agro-écologique

    Argumenter et faciliter l'engagement dans le projet "Enseigner à produire autrement"

    Consultation de la vidéo du 17 mars 2015, lors du regroupement des référents régionaux "Enseigner à produire autrement"

    Le changement : c’est possible, mais ensemble ! Quels leviers pour déverrouiller les systèmes en place ? (2 Mo), Jean-Marc Meynard, INRA UMR SAD-APT
    Transition vers une agriculture plus agro-écologique - Réflexions à partir de la polyculture élevage (2 Mo), Xavier Coquil, UR ASTER-Mirecourt, Etienne Gaujour, AgroSup Dijon


    Pour en savoir plus

    Enjeux autour de l'agroécologie

    Travailler sur les valeurs et les représentations de l'agriculture, de l'agro-écologie et du rapport à la nature

    Ouvrir la réflexion à l'ensemble des filières de formation

    S'appuyer sur des démarches agro-écologiques

    Dans l'enseignement agricole :

    Dans le monde professionnel :

    Utiliser et concevoir des outils pédagogiques - projet Didacphyto

    MAA - DGER
    78 rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP

    Vers le haut

    Dernière mise à jour le 22 janvier 2019