• Accueil
  • >
  • Enseigner à produire autrement
  • Pratiques et ressources pour agir
  • Des exemples de pratiques et de ressources pour agir

    dans le cadre du plan d'action "Enseigner à produire autrement"


    Au final, qu'est-ce que la transition agro-écologique change concrètement dans les pratiques des professionnels qui oeuvrent au sein de l'enseignement agricole ?

    Quels impacts pour les enseignants/formateurs, les équipes de direction, les salariés et directeurs des exploitations agricoles/ateliers technologiques, les coordinateurs et chefs de projets, les acteurs de la vie scolaire, les agents et techniciens des établissements... ?

    Quels changements au niveau des savoirs à enseigner, des compétences à acquérir et des manières de former et d'enseigner ?

     

    Les documents suivants
    sont téléchargeables au format PDF

    Quelques ressources pour :

    Aborder les questionnements et les enjeux pour la formation

    Présentation du plan "Enseigner à produire autrement" (1,9 Mo), Cyril KAO, coordonnateur du plan d'action "Enseigner à produire autrement", DGER/SDRICI

    "Des savoirs de transition et des apprentissages pour s'engager et agir dans des situations de transition" (49 Ko), Patrick MAYEN, AgroSup Dijon, Institut Eduter

    "Agro-écologie: des principes à l’action" (3,4 Mo), Michel DURU, INRA-MP

    "Produire autrement" quelles incidences sur la construction des diplômes de l'enseignement agricole et sur l'ensemble des pratiques pédagogiques ? (103 Ko) - Jean-Gabriel POUPELIN, l'Inspection de l'Enseignement Agricole

    "Transition agroécologique, former et apprendre autrement ?" Stéphane De Tourdonnet, Montpellier SupAgro, Séminaire Agroécologie, Février 2015

    Analyser les freins et les leviers de la transition agroécologique

    Argumenter et faciliter l'engagement dans le projet "Enseigner à produire autrement"

    Consultation de la vidéo du 17 mars 2015, lors du regroupement des référents régionaux "Enseigner à produire autrement"

    Le changement : c’est possible, mais ensemble ! Quels leviers pour déverrouiller les systèmes en place ? (2 Mo), Jean-Marc Meynard, INRA UMR SAD-APT
    Transition vers une agriculture plus agroécologique - Réflexions à partir de la polyculture élevage (2 Mo), Xavier Coquil, UR ASTER-Mirecourt, Etienne Gaujour, AgroSup Dijon


    Pour en savoir plus

    Enjeux autour de l'agroécologie

    Construire un projet pédagogique en équipe pluridisciplinaire : PEPIETA

    Construire un projet pédagogique en équipe pluridisciplinaire pour enseigner la transition agro-écologique

    Présentation de l'action (954 Ko)

    Concevoir et mettre en oeuvre un MIL en BTSA Gestion forestière sur l'agroforesterie

    Travailler sur les valeurs et les représentations de l'agriculture, de l'agroécologie et du rapport à la nature

    Agriculture et biodiversité - Ecobordure Agrocampus, réseau Biodiversité


    Dessine-moi un paysage bio / Paysages et agricultures biologiques - Bergerie Nationale de Rambouillet

    Le Q-Sort "préserver la ressource en eau" (189 Ko) Rés'eau 2011
    Pour identifier les représentations

    Consultation de l'action "Comment favoriser un débat constructif des élèves sur la question controversée du loup" - Lycée agricole des Hautes-Alpes (05)

    Regards d'étudiants sur l'apprentissage de l'agroécologie
    Montpellier SupAgro - Institut d'éducation à l'agro-environnement de Florac
    Mai 2016 - (1,3 Mo)

    Ouvrir la réflexion à l'ensemble des filières de formation

    S'appuyer sur des démarches agroécologiques

    Dans l'enseignement agricole :

    Dans le monde professionnel :

    Utiliser et concevoir des outils pédagogiques - projet Didacphyto

    MAA - DGER
    19 avenue du Maine, 75349 PARIS 07 SP

    Vers le haut

    Dernière mise à jour le 07 juillet 2017