Enjeux autour de l'agro-écologie

Comment définir l'agro-écologie ? Quels en sont les enjeux sociétaux et les conséquences pour les systèmes de production agricoles et alimentaires ?

Notes d'analyse

N. Schaller, "L'agro-écologie : des définitions variées, des principes communs" :
Note d'analyse du Centre d'études et de Prospective du MAAF n°59, Juillet 2013 (PDF, 384 Ko)

F. Bidaud, "Transitions vers la double performance : quelques approches sociologiques de la diffusion des pratiques agro-écologiques"
Note d'analyse du Centre d'études et de Prospective du MAAF n°63, Septembre 2013 (PDF, 400 Ko)

Ces deux notes d’analyse du Centre d’études et de Prospectives du MAAF permettent de préciser l’origine du concept d’agro-écologie, ses fondements scientifiques et techniques, ainsi que les défis qu’elle représente. Elles présentent également quelques obstacles rencontrés dans les projets de transition vers l’agro-écologie.

Témoignage sur le sujet

Témoignage de Michel Duru, "L'agro-écologie, ce sont les interactions entre la nature et l'homme"

Michel Duru est un agronome spécialisé dans les systèmes de production à l’INRA de Toulouse. A ce titre, il est l'un des spécialistes de l'agro-écologie. Dans cet entretien, il propose de préciser les contours de ce concept au cœur de la loi d'avenir pour l'agriculture. Interview réalisée par agrobiosciences.

Agrobiosciences TV

Analyse récente sur la thématique

Laurent Delancourt, "L’agro-écologie : enjeux et défis" in Agréocologie, Enjeux et perspective, Septembre 2014

Texte introductif d’un récent ouvrage sur le sujet, l’auteur présente en quoi l’agro-écologie s’oppose fondamentalement au modèle agroproductiviste et intègre des objectifs sociopolitiques avec une visée de changement de modèle de développement sociétal.  Il présente des principes clés de l’agro-écologie ainsi que les obstacles à la transition agro-écologique.

Dernière mise à jour le 19 janvier 2017