• Accueil
  • >
  • Enseigner à produire autrement
  • >
  • Enjeux et débats sur l'agro-écologie
  • Approches scientifiques et techniques de l'agroécologie
  • Approches scientifiques et techniques de l'agro-écologie

    Selon quelles approches le concept d'agro-écologie est-il abordé, avec quelle diversité de pratiques scientifiques, quelles visées de connaissance et quels sont les principes sur lesquels s'appuyer pour mettre en oeuvre des démarches visant à "produire autrement" ?

    A découvrir

    Agro-écologie : une réconciliation entre agronomie et écologie ?

    Du point de vue scientifique, l'agro-écologie est une discipline émergente qui a pour objet l'étude des agrosystèmes. Les débats disciplinaires sur l'agro-écologie et "l'écologisation de la pensée agronomique" révèlent différentes approches. Nathalie Girard, 2014, pointe plusieurs tendances, l'agro-écologie comme un essai de nouveau cadrage scientifique de l'agronomie, comme nouvelle discipline, comme projet transdisciplinaire ou comme mode de recherche alternatif au transfert de technologie. Elle montre aussi comment ces débats disciplinaires renvoient à différentes visions de l'activité agricole et de l'aménagement de l'espace et de l'insertion de l'agriculture dans les territoires. 

    Quels sont les nouveaux enjeux de gestion des connaissances ? L'exemple de la transition écologique des systèmes agricoles, (PDF, 318 Ko) Nathalie Girard, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels 2014/49 

    Pour l'INRA "D'après les différents usages courants du terme, l'agro-écologie, évoquée dès le début du XXe siècle par les disciplines agronomiques et biologiques, peut être définie comme un ensemble disciplinaire alimenté par le croisement des sciences agronomiques (agronomie, zootechnie), de l'écologie appliquée aux agro-écosystèmes et des sciences humaines et sociales (sociologie, économie, géographie) (Tomich et al., 2011). Elle s'adresse à différents niveaux d'organisation, de la parcelle à l'ensemble du système alimentaire. Dans une vision large, l'agro-écologie peut-être définie comme l'étude intégrative de l'écologie de l'ensemble du système alimentaire, intégrant les dimensions écologiques, économiques et sociales (Francis et al., 2003) ".

    "Recherche en agro-écologie et transformations de l'agriculture" (PDF, 3 Mo), Jean-Marc Meynard (INRA) et Thierry Doré (AgroParis Tech Grignon), 2013
    Diaporama de présentation par des agronomes sur l'agro-écologie, les nouvelles connaissances, les nouvelles démarches pour innover et la connection entre systèmes agricoles et systèmes agroalimentaires.

    Qu'est-ce que l'agro-écologie ?

    • M'alerter
    • J'aime (0)
    • Marquer cette page

    Dernière mise à jour le 15 avril 2016