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  • Dynamiques régionales pour "Enseigner à produire autrement"
  • Dynamiques régionales pour "Enseigner à produire autrement"

    2-4 oct. 2018, ENSFEA : regroupement des référents régionaux EPA, "Quels enseignements pour animer le plan enseigner à produire autrement, avec quelles perspectives au delà de 2018 ?"
    Témoignage de 5 référents régionaux "Enseigner à Produire Autrement" sur leur mission et point de vue sur le bilan du plan 2014-2018

    Le plan d'action "Enseigner à produire autrement" s'accomplit dans le cadre d'une dynamique régionale. Il implique la mobilisation des établissements et la construction de partenariats avec la recherche, le développement et avec les professionnels du monde agricole et rural.

    La gouvernance régionale du programme
    Construire avec les établissements et les partenaires

    Un programme régional de l'enseignement agricole pour la transition agroécologique est élaboré par chaque DRAAF/DAAF en déclinaison des orientations nationales du ministère en charge de l'agriculture et mis en œuvre dans chaque région.

    Il a comme objectif de renforcer le rôle des établissements d'enseignement agricole pour accompagner la transition agroécologique. Il prend appui pour cela sur la mobilisation des exploitations agricoles et ateliers technologiques des établissements notamment pour développer un "volet de valorisation pédagogique" dans les projets.

    Ces projets chercheront à impliquer l'ensemble de la communauté éducative et à intensifier les échanges avec les professionnels du territoire. Les programmes et priorités d'actions régionales ont été définies lors de concertations en partenariat élargi DRAAF/SRFD/Chambre régionale d'agriculture filières et des comités de pilotage et d'évaluation ont été constitués pour le suivi de ces programmes.


    Les référents régionaux

    Un réseau de 130 référents régionaux "Enseigner à produire autrement" est constitué pour accompagner les établissements dans la mise en oeuvre de leurs projets dans le cadre du programme régional. Les missions des référents régionaux "Enseigner à produire autrement" sont définies dans le cadre du plan "Enseigner à produire autrement" et dans la note de service DGER/SDRICI/2014-478 du 20 juin 2014

    Les référents sont des enseignants/formateurs, directeurs d'exploitation agricoles, directeurs ou directeurs adjoints d'EPLEFPA, animateur de développement des territoires, animateurs de réseaux des exploitations agricoles, chargés de mission DRAAF/SRFD...

    Les référents sont des enseignants/formateurs, directeurs d'exploitation agricoles, directeurs ou directeurs adjoints d'EPLEFPA, animateur de développement des territoires, animateurs de réseaux des exploitations agricoles, chargés de mission DRAAF/SRFD...

    Sessions de formation des référents régionaux "enseigner à produire autrement"

    1re session - ENSFEA - Novembre 2014

    2e session - AgroSup Dijon - Mars 2015

    3e session - ENSFEA - Mai 2016

    Consultation de la page de présentation de la vidéo

    4e session - ENSFEA - Octobre 2018

    Témoignage de 5 référents régionaux "Enseigner à Produire Autrement" sur leur mission et point de vue sur le bilan du plan 2014-2018 réalisé lors de leur regroupement à l'Ensfea du 2 au 4 octobre 2018

    Dernière mise à jour le 06 novembre 2018