• Accueil
  • >
  • Enseigner à produire autrement
  • Dynamiques régionales pour "Enseigner à produire autrement"
  • Dynamiques régionales pour "Enseigner à produire autrement"

    Sessions de regroupements des réferents EPA 2016 :
    Un regroupement de 130 référents régionaux EPA, organisé en mai 2016 à Agrosup Dijon et à l'ENSFEA, a permis aux référents de travailler sur leurs projets régionaux et de poursuivre leur professionnalisation. Une plenière a également été organisée sous la forme de témoignages et d'apports d'inspecteurs de l'enseignement agricole et de chercheurs en sciences de l'éducation sur le thème suivant : "comment s'emparer du enseigner à produire autrement".

    Captations de la 1re plénière du 17 mai sont accessible sur Canal Eduter


    Le plan d'action "Enseigner à produire autrement" s'accomplit dans le cadre d'une dynamique régionale. Il implique la mobilisation des établissements et la construction de partenariats avec la recherche, le développement et avec les professionnels du monde agricole et rural.

    La gouvernance régionale du programme
    Construire avec les établissements et les partenaires

    Un programme régional de l'enseignement agricole pour la transition agroécologique est élaboré par chaque DRAAF/DAAF en déclinaison des orientations nationales du ministère en charge de l'agriculture et mis en œuvre dans chaque région.

    Il a comme objectif de renforcer le rôle des établissements d'enseignement agricole pour accompagner la transition agroécologique. Il prend appui pour cela sur la mobilisation des exploitations agricoles et ateliers technologiques des établissements notamment pour développer un "volet de valorisation pédagogique" dans les projets.

    Ces projets chercheront à impliquer l'ensemble de la communauté éducative et à intensifier les échanges avec les professionnels du territoire. Les programmes et priorités d'actions régionales ont été définies lors de concertations en partenariat élargi DRAAF/SRFD/Chambre régionale d'agriculture filières et des comités de pilotage et d'évaluation ont été constitués pour le suivi de ces programmes.


    Les référents régionaux

    Sessions de formation des référents régionaux "enseigner à produire autrement"

    Vidéos réalisées par D. Dalbin, animateur réseau thématique

    1re session - ENSFEA - Novembre 2014


    2de session - AgroSup Dijon - Mars 2015



    Un réseau de 150 référents régionaux "Enseigner à produire autrement" est constitué pour accompagner les établissements dans la mise en oeuvre de leurs projets dans le cadre du programme régional. Les missions des référents régionaux "Enseigner à produire autrement" sont définies dans le cadre du plan "Enseigner à produire autrement" et dans la note de service DGER/SDRICI/2014-478 du 20 juin 2014

    Les référents sont des enseignants/formateurs, directeurs d'exploitation agricoles, directeurs ou directeurs adjoints d'EPLEFPA, animateur de développement des territoires, animateurs de réseaux des exploitations agricoles, chargés de mission DRAAF/SRFD...

    L'accompagnement des référents régionaux

    Un plan de formation a été élaboré pour ces référents régionaux, par le système national d'appui à l'enseignement agricole. Il est  mis en oeuvre dans le cadre de notes de services :

    • M'alerter
    • J'aime (1)
    • Marquer cette page

    Dernière mise à jour le 05 septembre 2016