• Accueil
  • Enseignement supérieur et recherche
  • Enseignement supérieur et recherche agricoles

    L’enseignement supérieur agricole est au service des enjeux de société dans le domaine de l’agriculture, de l’alimentation, du développement durable, de la médecine et la santé publique vétérinaires ou encore de la gestion et la protection de l’espace rural, de la forêt, de l’eau, des milieux naturels et du paysage.
    Fort de 20 établissements, l’enseignement supérieur agricole propose un ensemble de formations de niveau bac+3 à bac+8 : ingénieurs, vétérinaires, paysagistes, licences professionnelles, masters, doctorats.

    L'offre de formation large et de haut niveau de l'enseignement supérieur agricole est adossée à une recherche de qualité, menée par les enseignants-chercheurs, au sein des unités de recherche, souvent mixtes avec les organismes de recherche tels que l'INRA, l'IRSTEA, le CNRS, le CIRAD, l'ANSES mais aussi avec les universités.
    Le triangle de la connaissance, reposant sur des synergies fortes entre recherche, enseignement et développement agricole, permet alors de stimuler une innovation au service de l'agro-écologie, une agriculture qui concilie performances économique, sanitaire et environnementale.

    Le MAAF et les établissements d’enseignement supérieur agricole développent des actions pour faciliter les passerelles entre l’enseignement technique, l’enseignement supérieur et la recherche, afin de permettre aux élèves les plus motivés de poursuivre leurs études quel que soit leur parcours.
    L'ouverture sociale est un enjeu fondamental pour accompagner chaque jeune à la réussite, quels que soient son origine, les moyens de sa famille et l'endroit où il vit. L'enseignement agricole est fortement mobilisé par ce défi central pour la jeunesse de notre pays et pour notre pays lui-même.
    L'ouverture à l'international, entrante et sortante, est également un axe prioritaire.

    Afin de dynamiser, diffuser et partager les nouveautés et actions menées par les établissements, vous pouvez nous communiquer toute information susceptible d'alimenter la nouvelle rubrique "actualités" de ce nouvel espace reconfiguré à l'adresse suivante : contact.enseignement.sup.dger@agriculture.gouv.fr.

    MAAF - DGER - SDES
    1 ter avenue de Lowendal, 75700 Paris 07 SP

    Vers le haut

    • M'alerter
    • J'aime (0)
    • Marquer cette page

    Dernière mise à jour le 05 septembre 2016