ensap.gouv.fr

L'espace numérique sécurisé de l'agent public de l'État

Un espace numérique sécurisé vous permet désormais de consulter vos bulletins de paie ou de solde, vos attestations fiscales et vos décomptes de rappel éventuels, votre compte individuel de retraite et même d'obtenir une simulation de retraite.

Dans le cadre de la promotion des services à destination des agents de L'État et de ses mesures de simplification, la Direction Générale des Finances Publiques met à votre disposition un ensemble de services en ligne dans un espace numérique sécurisé : https://ensap.gouv.fr

Ce portail permet d'accéder, après authentification individuelle, à deux espaces privés et sécurisés : l'un dédié à la rémunération, l'autre à la retraite.

L'espace "ma rémunération"

Les fonctionnaires de l'État payés par le ministère de l'agriculture et de l'alimentation peuvent, en accédant à cet espace, consulter, télécharger et imprimer leurs bulletins de paye, les décomptes de rappel et les attestations fiscales de traitement ou de salaire émis depuis décembre 2016.

Pendant une période transitoire, ces agents continueront également à recevoir ces documents sous format papier.

Des développements informatiques sont en cours pour permettre aux agents contractuels payés par le ministère de bénéficier de ce dispositif. Dans l'attente, les bulletins de paye resteront envoyés sous format papier dans les mêmes conditions qu'aujourd'hui.

L'espace "ma retraite"

Les fonctionnaires de l'État relevant d'un corps du ministère de l'agriculture et de l'alimentation peuvent, en accédant à cet espace, consulter leur compte individuel retraite. Ils peuvent ainsi vérifier l'exactitude de leur situation personnelle et des éléments de carrière nécessaires pour l'ouverture des droits à la retraite.

A partir de 45 ans, ils peuvent effectuer des simulations de retraite avec différentes dates de départ. Pour obtenir une estimation globale du montant de sa retraite tous régimes confondus, il convient de consulter, en complément, le site info-retraite.fr.

Pour les agents contractuels, le site de référence reste celui du régime général de la sécurité sociale.

Comment se connecter à l'ENSAP ?

Pour la première connexion, vous devez indiquer

  • votre numéro de sécurité sociale
  • vos nom et date de naissance
  • du RIB correspondant au compte bancaire sur lequel votre rémunération est versée.

Si vous n'arrivez pas à vous connecter, vous devez dans un premier temps vérifier que les informations vous concernant disponibles sur le portail agent Agorha sont exactes et signaler toute erreur ou difficulté à votre gestionnaire de proximité.

Télécharger le mode d'emploi (PDF, 400 Ko)

Article paru le 9 mars 2018 dans l'Intranet du MAA (Accès restreint)

Vers le haut

Dernière mise à jour le 16 mars 2018