• Accueil
  • >
  • Emplois, concours, formation et carrière
  • >
  • Formation continue des personnels
  • Formation continue des enseignants-chercheurs nouvellement recrutés
  • Formation continue des enseignants-chercheurs nouvellement recrutés

    Le cycle de formation continue des enseignants-chercheurs des établissements publics de l'enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et de paysage est une formation, qui a pour objectif de donner aux intéressés les repères pédagogiques nécessaires à l'exercice de leurs missions d'enseignement.

    La formation est organisée sur quatre semaines réparties sur l'année universitaire. Les enseignants-chercheurs reçoivent des apports théoriques, participent à des ateliers pratiques et échanges entre eux et avec leurs formateurs, sur leurs difficultés et leurs questionnements. La dynamique de groupe est un atout pour cette formation.

    Le contenu est axé autour du triptyque "analyser - enseigner - évaluer". L'utilisation du numérique et de ses outils est vu de manière pratique tout au long de la formation. Afin de mettre en application leurs apprentissages et de prendre du recul sur leur manière d'enseigner, les enseignants-chercheurs travaillent sur un projet pédagogique personnel au cours des quatre semaines de formation, et entre celles-ci.

    Durant la formation, les aspects administratifs liés au statut de l'enseignant-chercheur (gestion de carrière, fonctionnement de la CNECA, fonctionnement du ministère en charge de l'agriculture et place de l'enseignement et de la pédagogie dans ce ministère) sont également abordés.

    Les sessions de formation 2018-2019 sont organisées par AgroParisTech (site Paris), en collaboration avec Agrosup Dijon, et par Oniris (Site Géraudière), en collaboration avec l'ENSFEA.

    Se référer à la note de service annuelle de la Direction Générale de l'Enseignement et de la Recherche (DGER/SDES/2018-56 du 24 janvier 2018) pour plus de détails sur les lieux, le calendrier et le contenu de la formation.

    Enseignant-chercheur dans l'enseignement supérieur agronomique, vétérinaire ou de paysage : Se former à la pédagogie (Vidéo-témoignage)

    MAA - DGER - SDES - BFES
    78 rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP

    Vers le haut

    Dernière mise à jour le 28 septembre 2018