Professionnalisation

Accompagnateurs VAE, membres de jurys VAE, personnels de SRFD peuvent se voir proposer différents parcours de formation déclinés au niveau national, à la demande au niveau régional, en modalité présentielle ou à distance.

 

Offres nationales inscrites au Programme National des Formations

Votre mission est d’accompagner des candidats afin de les aider à obtenir la validation
d’un diplôme par les acquis de l’expérience.


Comment se situe votre action dans l’ensemble du processus de candidature (étapes d’information, orientation, conseil, accompagnement, évaluation) et, le cas échéant, suivi des candidats lors de la phase de construction du parcours complémentaire ?


Dans la phase d’accompagnement à la constitution du dossier de validation, quelle posture devez-vous adopter : dans le cas d’une demande individuelle, dans le cas d’une demande appuyée par l’entreprise ? Quelles compétences, quels dispositifs préexistants peuvent être mobilisés ? Comment accompagner le candidat dans la mise en mots de ses expériences quand l’usage de l’écrit s’avère complexe ?...


Une action de professionnalisation à destination des accompagnateurs VAE est proposée au niveau national par la DGER. Il s’agit d’une formation mixant temps de formation à distance et temps présentiel.

 

Consultation du catalogue FORMCO :

Parmi les critères à sélectionner :

  • Année de la formation recherchée
  • Mot-clé ou code action : saisissez "VAE"
  • Ne pas oublier de cocher "Offre nationale uniquement"

Vous êtes nommé(e) membre de jury VAE, vous connaissez la cer­tification,
vous connaissez le secteur professionnel concerné, etc.

Mais vous ne connaissez pas les particularités des activités des jurys lorsque l’évalua­tion porte sur l’expérience.

Le travail qui vous est demandé s’inscrit dans un cadre, qui est celui d’un fonctionnement attendu d’un jury VAE : quel est-il ? Votre activité de jury s’inscrit également dans un processus : votre rôle est défini, vous intervenez à un moment et votre travail ne doit pas remettre en cause les phases vécues par le candidat en amont. Pourquoi ?

Quels outils utiliser ? Quelle méthode de questionnement, au cours de l’entretien, induit à la fois une réponse aisée du candi­dat tout en vous permettant de recueillir les indices de preuves que vous cherchez ? Si le jury n’attribue pas le diplôme, comment préconiser la poursuite du parcours ? En prenant quelles précautions vis à vis du candidat ?

Une action de professionnalisation à destination des membres de jury  VAE est proposée au niveau national par la DGER. Il s’agit d’une formation mixant temps de formation à distance et temps présentiels.


Une action de professionnalisation est également proposée aux membres de jury VAE ayant déjà bénéficié d’un temps de professionnalisation. Il s’agit d’une journée d’échanges de pratiques qui permet à chacun de faire le point sur ses pratiques à la lueur du cadre réglementaire.


Consultation du catalogue FORMCO
:

Parmi les critères à sélectionner :

  • Année de la formation recherchée
  • Mot-clé ou code action : saisissez "VAE"
  • Ne pas oublier de cocher "Offre nationale uniquement"

Actions de formation VAE en régions

L’équipe de professionnalisation AgroSup-Eduter est mobilisable pour l’animation de formations en régions, à la demande de centres ou de correspondants VAE.

Pour l’étude du besoin de formation et l’établissement du devis, contacter la coordinatrice des actions de formation, Eliane DEPALLE (eliane.depalle@educagri.fr)

Parcours de formation à distance, via TutoFOP

Le dispositif TutoFOP est un dispositif national de formation, permanent, ouvert et à distance, à destination des formateurs de CFA /CFPPA et des enseignants de l'enseignement agricole public, en vue du développement ou de l’évolution de leurs compétences pédagogiques et d'ingénierie de formation.

Dans le domaine de la VAE, TutoFOP peut vous apporter son aide autour d’objectifs tels :

  • réaliser une présentation de la démarche VAE au ministère en charge de l’Agriculture
  • accompagner un candidat dans la constitution de son dossier VAE
  • mener des entretiens
  • permettre l’explicitation des activités
  • etc.

Site web Tutofop :
http://www.tutofop.educagri.fr/

Outils méthodologiques


Document destiné en particulier aux membres et présidents de jurys de validation des acquis de l’expérience pour les différents diplômes de l’enseignement technique professionnel du ministère en charge de l’Agriculture

Constitué à partir des travaux de la recherche mais aussi des expériences de jurys et des sessions de formation à destination des jurys, cet outil de travail est un document dont le contenu est susceptible d’évoluer.

La présente version est en conformité avec le cadre règlementaire de la VAE au ministère en charge de l’agriculture jusqu'au premier septembre 2014.

Dernière mise à jour le 21 novembre 2017