Public visé

Le B2i Adultes s'adresse à tous les publics adultes salariés, individus en formation, en recherche d'emploi pour :

  • se former et progresser,
  • indiquer dans un curriculum vitae leur niveau de maîtrise,
  • avoir la garantie d'une attestation de compétences reconnue par différents ministères (Education nationale, Agriculture, Justice)

La diversité du public visé par cette certification suppose un périmètre large d'acquisition et d'évaluation des compétences. Les adultes s'approprient les TICE de différentes manières en fonction des équipements auxquels ils ont accès.
Ainsi, diverses situations permettent le développement de compétences TICE : usages domestiques, loisirs, situations de travail, formation continue, autoformation, auto-documentation.
En conséquence, le B2i® adultes doit pouvoir être validé progressivement selon les acquis formels et informels développés " tout au long de la vie ".
De même, les compétences peuvent être validées dans des centres de formation différents.

L'originalité de ce brevet est qu'il prend en compte les acquis des individus. Ainsi, le bénéficiaire constitue un dossier dans lequel il apporte des " preuves " correspondant aux capacités demandées.
Un accompagnement est proposé par le centre agréé pour constituer ce dossier. Une procédure de validation des compétences est également mise en place, elle propose des modalités d'évaluation de ces compétences aussi variées que les contextes d'usage des TICE.

Le Brevet Informatique et Internet pour les adultes n'étant pas un examen, il ne donne pas lieu à la délivrance d'un diplôme, mais à celle d'une attestation de maîtrise de capacités.
En conséquence, la détention ou l'absence de détention du B2i® adultes ne saurait être opposables, notamment comme condition d'accès à un stage de formation professionnel ou de passage d'un organisme de formation à un autre.

  • M'alerter
  • J'aime (0)
  • Marquer cette page

Dernière mise à jour le 23 juillet 2014