Passer le B2i Adultes

La procédure

Aucune condition de formation n'est exigée pour être candidat.

Pour obtenir le B2i® adultes, chaque candidat doit constituer avec un organisme certificateur agréé un " dossier de preuves " compilant les éléments faisant la preuve des compétences acquises. Les compétences peuvent être validées sur plusieurs années et dans des centres de formation différents.

Le dossier de preuves contiendra les éléments probants (fichiers, documents, certificats, attestations, portfolio...)  permettant d'attester les compétences (évaluation par le formateur habilité).
Ces éléments peuvent être issus d'une expérience antérieure ; observés en situation de travail ; ou obtenus au cours ou à l'issue d'une formation générale et/ou professionnelle ou au cours ou à l'issue d'une formation spécifique à l'usage des TICE.
Ce dossier permettra la validation des compétences, il est transmis au jury accompagné des procédures d'évaluation mises en place.

Les étapes

A l'issue de votre inscription, vous serez contacté par le centre agréé de votre choix qui vous proposera la procédure de validation des compétences.

Plusieurs éléments constituent le processus de délivrance du B2i Adultes :

  • le positionnement,
  • la constitution du dossier de preuves,
  • l'évaluation des compétences (à l'issue d'une formation, en situation réelle, sur présentation d'éléments probants...),
  • la validation : examen du dossier par un jury,
  • la certification par l'autorité certificative,
  • la délivrance de l'attestation.

 La délivrance du brevet suppose qu'environ 70 % des compétences de chacun des domaines du référentiel soient validées (soit 2 compétences sur 3 ou 3 compétences sur 4 par domaine).

Dernière mise à jour le 23 juillet 2014