Historique et Enjeux

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Historique

Le B2i Adultes est né de la volonté du Ministère de l'Education nationale d'engager une réflexion sur la refonte du B2i FC GRETA et par là, d'étendre le public visé par ce brevet à l'ensemble des adultes.
En décembre 2008, un premier référentiel parait avec la circulaire nº 2007-177 du 3 décembre 2007 qui lance l'expérimentation du B2I Adultes. Une centaine d'établissements à la fois publics et privés (MEN (Greta), MAAP (CFPPA), Justice (Ecole de la seconde chance), Fonction publique (EPN)) participent à cette expérimentation, permettant ainsi d'aboutir à la circulaire n° 2010-065 du 12-5-2010 qui définit les modalités de mise en oeuvre du nouveau brevet informatique et internet pour les adultes (B2i® adultes). 

Le cadre de référence européen décrit 8 compétences clés. La quatrième, la compétence numérique, implique l'usage sûr et critique des technologies de la société de l'information (TSI) au travail, dans les loisirs et dans la communication. Le B2i-Adultes entend attester cette compétence pour l'ensemble des adultes qui le souhaitent.

La circulaire du ministère de l'éducation du 20 juillet 2012 porte sur la mise en oeuvre du B2i adultes.
Concernant le ministère de l'Agriculture, le cadre réglementaire du B2i Adultes a fait l'objet d'une déclinaison spécifique : circulaire du 15 avril 2013 (520 Ko)

Enjeux du B2i Adulte

Pour le bénéficiaire, c'est à la fois une reconnaissance institutionnelle et une reconnaissance des entreprises et du marché de l'emploi ; contribuant ainsi à une valorisation personnelle.
Le B2i adultes permet d'avoir la garantie d'une attestation de compétences reconnue par différents ministères. C'est aussi l'occasion de se former, se professionnaliser.

Pour le centre, les enjeux sont multiples:

  • Source de financement au travers de projet nationaux, régionaux ou locaux ;
  • Favoriser le recrutement, offrir une certification supplémentaire ;
  • Occasion de renforcer/initier une dynamique de travail en équipe au sein du centre ;
  • Revoir l'organisation de travail, travailler différemment, mettre en cohérence pratiques pédagogiques et usages des TICE ;
  • Valoriser les compétences des formateurs du centre.

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Dernière mise à jour le 23 juillet 2014