Rénovation de la voie professionnelle (RVP)

Rapport du CGAAER

Mise en place de la RVP

Depuis la rentrée scolaire 2009, l'Enseignement Agricole en parallèle avec l'Education Nationale, met en place dans ses établissements la rénovation de la voie professionnelle.

Cette rénovation a instauré le parcours en trois ans à l'issue de la classe de troisième pour l'obtention du baccalauréat professionnel.

Les trois principaux enjeux de la RVP sont les suivants :

  • Augmenter le nombre de jeunes possédant un diplôme professionnel de niveau IV tout en limitant le nombre de sorties sans qualification ;
  • Mettre à égalité la voie professionnelle et les voies générales et/ou technologiques ;
  • Accompagner vers l'insertion professionnelle ou la poursuite d'études dans l'enseignement supérieur court.

Le nouveau cursus 3 ans du baccalauréat professionnel :

  • Le cursus de référence du baccalauréat professionnel est désormais de 3 ans. Il est constitué d'une première année (classe de seconde professionnelle) et d'un cycle terminal (classe de première et classe de terminale).
  • Chaque seconde professionnelle est spécifique d'un champ qui constitue la première année pour la préparation d'une ou de plusieurs spécialités du baccalauréat professionnel du même champ.
  • Ainsi cinq classes de seconde professionnelle sont proposées pour préparer aux 17 spécialités du baccalauréat professionnel de l'Enseignement Agricole.
  • Le BEPA rénové devient une certification intermédiaire professionnelle qui peut être acquise au cours du cursus en trois ans (en fin de première).
  • Toutes les options, du diplôme du BEPA préparé auparavant en deux ans à l'issue de la classe de troisième, sont supprimées à l'issue de la session 2012.

Tableau des correspondances (PDF, 19 Ko) entre les spécialités des 2nde professionnelles/Baccalauréats professionnels et les spécialités des BEPA rénovés

 

Les premiers diplômés du baccalauréat professionnel rénové

La première cohorte de bacheliers professionnels ayant préparé le diplôme du baccalauréat professionnel en trois ans, est sortie à l'issue de la session 2012.

Dernière mise à jour le 18 mai 2017