Paysagiste

L'Ecole nationale supérieure de paysage de Versailles (ENSP Versailles) délivre le diplôme d'Etat de paysagiste. Ce diplôme de niveau Bac+5 confère le grade de Master.

L'accès à la formation s'effectue par voie de concours. Celui-ci est commun à l'ENSP Versailles, aux Ecoles nationales supérieures d'architecture et de paysage de Bordeaux et de Lille (ENSAP de Bordeaux et Lille) et à l'Institut national des sciences appliquées (INSA) Centre Val de Loire. Le concours est ouvert aux étudiants d'un niveau Bac+2.

La formation de paysagiste diplômé d'Etat s'articule autour d'un enseignement en atelier où les étudiants sont mis en situation de projet et encadrés par des professeurs paysagistes et des professionnels concepteurs. Le cursus comporte 5 années d'étude après le Bac :

  • 2 ans avant le concours d'entrée ;
  • 3 ans en école.

Pour plus d'information, consultez le site Internet de l'ENSP Versailles.

Le diplôme est accessible par la voie de la formation initiale scolaire, la voie de l'apprentissage et la validation des acquis de l'expérience.

Textes réglementaires

Arrêté du 9 janvier 2015 relatif aux modalités d'admissions dans la formation conduisant au diplôme d'Etat de paysagiste

Arrêté du 9 janvier 2015 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat de paysagiste

MAAF - DGER - SDES
1 ter avenue de Lowendal, 75700 Paris 07 SP

Vers le haut

  • M'alerter
  • J'aime (0)
  • Marquer cette page

Dernière mise à jour le 23 juin 2015