Mastères Spécialisés

Les Mastères Spécialisés (MS) existent depuis 1985. Un MS permet de construire une relation privilégiée avec le monde de l'entreprise par la qualité du contenu pédagogique, les rencontres et collaborations avec les professionnels et l'aide à la construction du projet de carrière.

Les MS s'adressent aux titulaires d'un grade de Master (universitaires, ingénieurs et diplômés d'écoles de commerce), aux Docteurs et aux cadres en activité.

Différence entre un Master et un MS

Les Mastères Spécialisés sont des labels de qualité attribués par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE).
Leur durée est d'un an en général et comporte une période de mission de 4 à 6 mois, à l'issue de laquelle est rédigée une thèse professionnelle.
L'objectif d'un MS est de proposer soit un approfondissement thématique sur un sujet particulier (spécialisation) soit un élargissement ou acquisition de connaissances (double compétence) notamment dans le cadre de reconversion professionnelle.
Les MS recrutent des étudiants de niveau bac +5 (ingénieurs, Masters, écoles de commerce....) ou plus (pharmaciens, docteurs...), en prolongement de formation initiale ou en public plus divers de professionnels en reconversion.

Les Masters sont des diplômes délivrés par l'Etat à l'issue de 5 années d'études. Ils sont à vocation recherche (plutôt pour les étudiants souhaitant poursuivre en thèse) ou à vocation professionnelle (plutôt pour les étudiants souhaitant entrer dans la vie professionnelle). Cette distinction tend à disparaître.
Ainsi, après avoir obtenu un Master, les diplômés peuvent candidater notamment aux Mastères Spécialisés.

Les MS dans l'Enseignement supérieur agricole

Plusieurs établissements d'enseignement supérieur de l'agriculture proposent des MS dans de nombreux domaines : management, innovation, forêt, Système d'Information Géographique, agroalimentaire, filière équine, commerce international de denrées alimentaires, eau et déchets, aménagement des territoires...

Les modalités proposées sont variables (temps plein ou non, alternance, options...) et détaillées sur les sites web de chaque établissement :

Informations complémentaires sur le site web de la Conférence des Grandes Ecoles.

MAAF - DGER - SDES
19 avenue du Maine, 75349 PARIS 07 SP

Vers le haut

  • M'alerter
  • J'aime (0)
  • Marquer cette page

Dernière mise à jour le 02 mars 2017