CAPa Jardinier paysagiste

Vidéo "Préparer l'épreuve terminale du CAPa"

Cette vidéo a été réalisée fin 2016, au début de la mise en oeuvre du CAPa. C'est un outil complémentaire du mémento de l'épreuve E4 du CAPa. Elle a une visée d'illustration et non de modèle. Elle montre une situation d'évaluation simulée potentiellement formatrice pour les évaluateurs, qui les invite à se questionner, à repérer ce qui diffère dans leurs pratiques pour les faire évoluer.

La vidéo apporte des éclairages sur différents points qui ont tous leur importance dans la réussite des élèves ou apprentis de CAPa à l'examen.

  • Elle insiste sur l'importance de la préparation les candidats, pour leur permettre d'exprimer leurs vécus et de les raisonner, entraîner et ancrer les raisonnements et connaissances mobilisés en situation de travail.
  • Elle montre le type de questionnement des évaluateurs durant l'oral d'explicitation de pratiques professionnelles ainsi que leur posture.
  • Elle met en lumière le raisonnement des évaluateurs au moment du jugement évaluatif.

Un oral basé sur des techniques d'explicitation parait simple à conduire à première vue. Ce n'est pas le cas : il requiert une grande technicité.

Le fait de visionner la vidéo seule, ne permet pas de repérer ce qui diffère des pratiques habituelles d'interrogation de candidats. Pourtant, si on regarde avec attention, le moment où sont posées les questions, ce sur quoi elles s'appuient dans les propos des candidats, et leur formulation, on s'aperçoit que l'oral diffère beaucoup des pratiques courantes des évaluateurs de CAPa.

Le guide, proposé ci-après en téléchargement, permet de repérer ces clés de compréhension, difficilement identifiables à première vue. Il est indispensable d'en faire lecture simultanée pour un usage profitable de la vidéo.

MAAF-DGER / AgroSup Dijon-Eduter Ingénierie

Vers le haut

Dernière mise à jour le 27 avril 2017