Entretien de l'espace rural

Certificat d'aptitude professionnelle agricole

Les documents suivants sont téléchargeables au format PDF.

Le devenir de l'option "Entretien de l'espace rural" (EER) du certificat d'aptitude professionnelle agricole (CAP agricole) a été débattu dans les instances. Une étude réalisée en 2014 par le réseau des délégués régionaux chargés de l'ingénierie de formation (DRIF) a démontré que l'option EER n'offrait que très peu de perspectives d'emploi - le secteur recrutant peu ou pas - et que la quasi totalité des activités correspondant à l'actuelle option EER était présente dans les spécialités rénovées "Jardinier paysagiste" et "Travaux forestiers" du CAP agricole. La Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) a alors proposé de ne pas rénover l'option EER et cette décision a été approuvée par les représentants de la profession.
L'option "Entretien de l'espace rural" (EER) est supprimée à compter du 1er septembre 2018. A partir du 1er septembre 2016, aucune habilitation ne pourra être délivrée pour l'option EER. Les habilitations pour les formations en cours restent cependant valables. Les établissements qui proposent actuellement l'option EER devront se positionner sur les nouvelles spécialités en unités capitalisables "Jardinier paysagiste" ou "Travaux forestiers" du CAP agricole.

Textes réglementaires

Arrêté du 24 novembre 2016 fixant les conditions dans lesquelles les candidats ayant préparé l'option "entretien de l'espace rural" du certificat d'aptitude professionnelle agricole selon la modalité des unités capitalisables peuvent bénéficier d'équivalences entre les unités capitalisables obtenues et les unités capitalisables constitutives des spécialités "jardinier paysagiste" ou "travaux forestiers" du certificat d'aptitude professionnelle agricole (JO du 3 décembre 2016)

MAAF - DGER - SDPOFE
19 avenue du Maine, 75349 PARIS 07 SP

Vers le haut

  • M'alerter
  • J'aime (0)
  • Marquer cette page

Dernière mise à jour le 02 mars 2017