Brevet de technicien supérieur agricole

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Le brevet de technicien supérieur agricole (BTSA), diplôme de niveau III, permet d'exercer des fonctions de technicien supérieur au sein des nombreuses entreprises de production, de transformation, de commercialisation et d'aménagement des secteurs de l'agriculture, de l'élevage, de la pêche, de l'agroalimentaire, du paysage, de l'environnement.

Il prépare également à la responsabilité d'une exploitation ou d'une entreprise agricole ou "para-agricole".

Télécharger la plaquette de présentation du BTSA (PDF, 470 Ko).

Devenir ingénieur après un bac pro agricole

Une expérimentation débutera à la rentrée 2016 pour trois années, dans le cadre de l’article L.812-6 du code rural et de la pêche maritime créé par la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt (loi n° 2014-1170 du 13 octobre 2014).

L’expérimentation consistera à offrir la possibilité d’accéder à une école d’ingénieur à des jeunes ayant obtenu avec facilité un baccalauréat professionnel agricole, tout en ayant l’ambition et la volonté d’effectuer des études longues. Afin de sécuriser le parcours de ces étudiants de l’enseignement agricole, les deux premières années de formation seront adossées à un BTSA, de sorte que les candidats malchanceux au concours soient a minima diplômés d’un diplôme de cycle court. Après le BTSA, ces étudiants entreront en classe ATS Bio dans le lycée où ils auront effectué le BTSA. Ainsi, la formation sera pensée sur trois ans avant que les étudiants soient candidats à la voie C du concours commun national d’accès aux écoles d’ingénieur de l’enseignement supérieur agricole.

Pour ce faire, il est décidé de créer à la rentrée 2016, une classe expérimentale dans deux lycées volontaires, qui pour faciliter les apprentissages de ces étudiants, aura un effectif limité à 12, afin que l’accompagnement en formation soit le plus individualisé possible. De plus, étant donné le profil de ces étudiants, ils bénéficieront d’un enseignement complémentaire en BTSA, comme en ATS Bio, pour leur permettre de consolider leur niveau dans les disciplines générales, mais également pour acquérir des méthodes de travail.

Les deux lycées déclarés volontaires sont :
-    le LEGTA « Le Paraclet », près d’Amiens, pour le BTSA Anabiotec (analyses agricoles, biologiques et biotechnologiques) ;
-    le LEGTA « La Roque », à Rodez, pour le BTSA Productions animales.

S'inscrire dans le parcours de formation.

Reconnaissance mutuelle Franco-Québécoise des BTSA
Extension aux options PA, PV, Aquaculture et ACSE

L'accord conclu en 2012 (PDF, 492 Ko) concernait 7 options de BTSA : Analyses agricoles, biologiques et biotechnologiques, Gestion et maîtrise de l'eau, Génie des équipements agricoles, Gestion et protection de la nature, Gestion forestière, Production horticole, Sciences et technologies des aliments.
Un avenant, signé en mars 2015 (PDF, 484 Ko), étend la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles à 4 options supplémentaires : Agronomie : Productions végétales, Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole, Aquaculture et Productions animales.
Grâce à cet accord, les diplômés du BTSA dans les options pré-citées peuvent s'inscrire à l'Ordre des technologues professionnels du Québec et recevoir un permis d'exercice, démarche obligatoire pour l'exercice des métiers de technologue. En retour, les diplômés québécois du DEC dans certaines spécialités peuvent exercer en France.

Cadre général

Textes réglementaires

Ecriture des référentiels

Informations spécifiques par option

MAAF - DGER - SDES - BFES
1 ter avenue de Lowendal, 75700 Paris 07 SP

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Dernière mise à jour le 18 avril 2016