Responsable d'entreprise agricole (rénové en 2017)

Responsable d'exploitation agricole (2007)

Brevet professionnel

Rénovation BP REA

 

Les évolutions de l'agriculture dans le contexte européen et mondial modifient les conditions de l'exercice du métier du Responsable d'entreprise agricole. La rénovation du BP REA est conduite parallèlement à celle du baccalauréat professionnel "conduite et gestion de l'entreprise agricole" pour tenir compte de l'agro-écologie et du plan "Enseigner à produire autrement". Ces diplômes préparent à l'exercice du métier de Responsable d'entreprise agricole et permettent d'obtenir la capacité professionnelle. Ils disposent du même référentiel professionnel.

Le BP REA est un diplôme de niveau IV. Il est organisé et délivré en unités capitalisables (UC), modalité spécifique à la formation professionnelle continue et à l'apprentissage. L'UCARE doit inciter à la diversification des systèmes de production et à la valorisation. Chaque UC correspond à une capacité du référentiel de certification.

Le caractère professionnalisant de la formation préalable à l'installation est renforcé.

L'abrogation du BP REA actuellement en vigueur (2007) sera effective à compter de janvier 2020 ; la version rénovée entre en application en janvier 2018.

 


Les documents suivants sont téléchargeables
au format PDF


Les informations ci-dessous entrent en vigueur au 1er janvier 2018.

 

Textes réglementaires

  • Arrêté du 9 mars 2017 portant création de l'option "responsable d'entreprise agricole" du brevet professionnel et fixant ses conditions de délivrance  (JO du 18 mars 2017)
  • Référentiel de diplôme du brevet professionnel option "responsable d'entreprise agricole" (246 Ko) - Avril 2017
  • Note de service DGER/SDPFE/2014-109 du 13 février 2014 : Habilitation des centres de formation à la mise en oeuvre des unités capitalisables (UC) et du contrôle en cours de formation (CCF) pour les diplômes et titres de l'enseignement professionnel agricole préparés par les voies de la formation professionnelle continue et de l'apprentissage.

Note de service DGER/SDPFE/2017-513 du 12 juin 2017: modalités de mise en œuvre des épreuves du brevet professionnel "responsable d'entreprise agricole" (BP REA).


Documents complémentaires au référentiel de diplôme

Recueil de fiches de compétences

Les informations ci-dessous sont en vigueur jusqu'au 31 décembre 2019

Textes réglementaires

  • Arrêté du 4 mars 2013 modifiant l'arrêté du 2 octobre 2007 modifié relatif à la création du brevet professionnel option "responsable d'exploitation agricole" selon la modalité des unités capitalisables  (JO du 14 mars 2013)
  • Arrêté du 29 octobre 2012 modifiant l'arrêté du 2 octobre 2007 relatif à la création du brevet professionnel option "responsable d'exploitation agricole" selon la modalité des unités capitalisables (JO du 13 novembre 2012)
  • Référentiel de diplôme du brevet professionnel option "responsable d'exploitation agricole" (848 Ko)
  • Fiche RNCP du BP "responsable d'exploitation agricole"
  • Note de service DGER/SDPOFE/N2007-2127 du 09 octobre 2007  relative aux modalités d'attribution d'une attestation valant le certificat d'aptitude à la conduite en sécurité (CACES) aux élèves, stagiaires et apprentis de l'enseignement agricole préparant certains diplômes délivrés par le ministère de l'agriculture. (498 Ko)
  • Circulaire DGER/SDPOEF/C2008-2003 du 23 janvier 2008  relative aux recommandations pédagogiques concernant le renforcement de l'enseignement relatif aux produits phytosanitaires, notamment en matière de préservation de la santé et de l'environnement. (70 Ko)
  • Note de service DGER/SDPOFE/N2008-2011 du 29 janvier 2008 : Mise en place du BP REA rénové (Cette note de service comporte les fiches compétences spécifiques des secteurs de la production, de la transformation et des services). (257 Ko)

Documents complémentaires au référentiel de diplôme

Vous trouverez ci-dessous les documents qui vous seront utiles pour mettre en oeuvre le BPREA rénové.
Cette mise en ligne fait suite aux sessions d'accompagnement à la mise en place du BPREA qui ont eu lieu les 11 et 12 mars 2008 à Toulouse et les 26 et 27 mars 2008 à Dijon. Ces sessions étaient destinées aux personnes chargées d'intervenir, au niveau régional, en appui à la mise en place du BPREA dans les centres de formation : représentants des SRFD chargés de l'habilitation des UC, présidents de jury UC, acteurs régionaux chargés d'accompagner la mise en oeuvre du BPREA dans les centres. Elles ont été l'occasion de présenter les objectifs et les caractéristiques de la rénovation et de réfléchir aux stratégies à mettre en place au niveau régional.
Ces documents pourront être actualisés ou d'autres documents pourront être rajoutés à cette liste.

MAA - DGER - SDPOFE
19 avenue du Maine, 75349 PARIS 07 SP

Vers le haut

Dernière mise à jour le 30 juillet 2017