Informations communes

Baccalauréat professionnel


Les documents suivants
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Enseignement général

Textes réglementaires

 


Référentiel de formation des modules généraux

Août 2016 (373 Ko)

Unité facultative "Mobilité"

  • Arrêté du 13 juillet 2016 créant une unité facultative de mobilité dans le diplôme du baccalauréat professionnel pour les spécialités relevant du ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt (JO du 29 juillet 2016)
  • Note de service DGER/SDPFE/2016-827 du 26 octobre 2016 : modalités d’évaluation de l’unité facultative "Mobilité" du baccalauréat professionnel de l’enseignement agricole
  • Note de service DGER/SDRICI/2016-181 du 1er mars 2016 : Modalités d’attribution des aides à la mobilité individuelle à l'étranger pour les élèves et étudiants préparant un baccalauréat technologique, un baccalauréat professionnel ou un brevet de technicien supérieur agricole, en formation initiale scolaire dans les établissements d’enseignement agricole, jusqu’à la fin de l’année civile 2016.

Education Physique et Sportive (EPS)

  • Arrêté du 13 juillet 2016 fixant les modalités d'évaluation de l'enseignement, commun et facultatif, de l'éducation physique et sportive pour les spécialités du baccalauréat professionnel préparées dans les établissements de formation initiale de l'enseignement agricole (JO du 29 juillet 2016)

Ecriture des référentiels

Mobilité

Evaluation

Textes réglementaires

  • Arrêté du 18 juillet 2011 fixant les conditions dans lesquelles les candidats déjà titulaires de certains diplômes peuvent obtenir une spécialité du baccalauréat professionnel visé au deuxième alinéa de l'article D. 337-53 du code de l'éducation (JO du 2 août 2011)
  • Note de service DGER/SDPOFE/N2010-2156 du 27 octobre 2010 : définition de documents à utiliser dans le cadre de la mise en oeuvre du contrôle en cours de formation (CCF) dans les filières du baccalauréat professionnel : délivrance du baccalauréat professionnel et du brevet d'études professionnelles agricoles (208 Ko)
  • Note de service DGER/SDPOFE/N2010-2118 du 6 septembre 2010 : Précisions relatives à la mise en oeuvre des épreuves E1, E2, E3 et E4 communes à toutes les spécialités du baccalauréat professionnel relevant de la compétence du ministère en charge de l'agriculture, à compter de la rentrée scolaire 2010 (63 Ko)
  • Note de service DGER/SDPOFE/N2011-2062 du 27 avril 2011 : Baccalauréat professionnel - organisation de l'épreuve de contrôle (59 Ko)
  • Note de service DGER/SDPOFE/N2011-2126 du 04 octobre 2011 : Mise en place du livret scolaire ou de formation pour les candidats à l’examen du Baccalauréat professionnel à compter de la session 2012. (568 Ko)

Documents d'aide à l'évaluation

Indications relatives aux épreuves terminales

Sujets zéro

Livret examinateur relatif à l'épreuve de contrôle (378 Ko)

Ce livret est à destination des examinateurs de l'épreuve de contrôle du baccalauréat professionnel s'appuyant sur les deux sessions de formations organisées par la DGER en mai 2011. Il a pour objet d'apporter une synthèse sur la règlementation en vigueur et des repères pour la mise en oeuvre de l'épreuve de contrôle.

Enseignement professionnel

Textes réglementaires

Documents complémentaires

FAQ Pre@vert - Formation en milieu professionnel

Est-ce opportun de garder le même lieu de stage durant le cycle de 3 ans Baccalauréat Professionnel ?
L'ensemble des stages doit être organisé et réfléchi pour assurer au mieux l'expérience pratique de l'élève tout en la diversifiant.
Le choix et le lieu du stage en 2nde doit-être en cohérence avec la spécialité du Baccalauréat Professionnel qui correspond à cette 2nde. Le stage de seconde est donc en relation avec l'EP3

Le stage de 2nde pro sera-t-il évalué en BEPA et donnera-t-il lieu à un rapport ?
Le stage de 2nde pro permet l'acquisition de capacités professionnelles et pratiques évaluées en BEPA. De plus les temps de stage seront valorisés par la réalisation de fiches d'activités qui seront évaluées pour l'obtention du BEPA (en 1ère). Cependant, il ne s'agit pas d'un rapport de stage.
Le stage de 2nde n'est pas la seule occasion d'acquisition de capacités professionnelles : l'enseignement pratique, les Travaux Pratiques renforcés ou chantiers écoles y participent également.

Dans la mesure où il n'y a pas de cycle de 2 ans comme en BEPA ou Baccalauréat Professionnel, peut-on mettre des stages sur les vacances d'été ? Est-ce que cela fera partie de la période scolaire ?
La 2nde professionnelle est la première année du cycle de 3 ans du Baccalauréat Professionnel. Pour cette année de formation, il y a 4 à 6 semaines de stage dont 3 prises sur la scolarité. Pour les semaines de stage hors scolarité, toutes les vacances scolaires permettent de faire les semaines de stages obligatoires, même si l'élève change d'établissement.

Les 4 à 6 semaines de stage en milieu professionnel, sont-elles nécessairement toutes consacrées à des stages individuels ?
Oui, ces stages donnent lieu à des conventions individuelles, même si éventuellement 2 ou 3 jeunes peuvent se trouver dans la même entreprise ou exploitation.

Les élèves de Bac Pro qui doivent faire entre 14 et 16 semaines de stage dont 12 semaines prises sur la scolarité, peuvent-ils faire une partie de ces stages dans l'exploitation du lycée ? En groupe classe ? En service ?
L'exploitation de l'établissement a toujours été un lieu de formation en milieu professionnel qui peut prendre plusieurs formes :

  • un groupe d'élèves pour un TP ou pour une situation professionnelle plus complexe, un temps fort de la vie de l'exploitation  => il s'agit là d'une situation de formation avec des horaires de TP et de pratique encadrée.
  • l'élève intégré aux travaux de l'exploitation sur quelques jours, avec roulement sur la classe =>  là il s'agit d'une modalité de stage individuel qui pourrait être prise sur le quota de semaines de stage (2nde et Bac Pro).  Cependant ce temps de stage devrait s'intégrer dans une certaine progression, avec un objectif. C'est également une solution d'individualisation pour des jeunes ayant besoin de renforcement en pratique professionnelle (ex : changements d'orientation )
  • l'élève en stage sur plusieurs semaines sur l'exploitation (plutôt du dépannage ou si l?activité de l'exploitation est très spécialisée)

Individualisation

  • Note de service DGER/SDPFE/SDEDC/N2012-2121 du 16 octobre 2012 : Réforme du lycée et rénovation de la voie professionnelle : Modalités de prise en charge des dispositifs d’individualisation des parcours de formation des élèves prévus dans le cadre de la réforme du lycée et de la rénovation de la voie professionnelle pour l’année scolaire 2012‐2013. (133 Ko)

FAQ Pre@vert - Mise à niveau des 2nde professionnelles

Est-ce un horaire dû à chaque élève ?

Non, c'est selon le besoin : il faut effectuer un diagnostic ?

Enseignements à l'initiative de l'établissement

L’organisation de ces enseignements est pilotée par l’établissement selon un projet pédagogique construit par l’équipe pédagogique de l’établissement et validé par le Conseil d’Administration.
Orientations proposées :

  • consolidation de compétences méthodologiques : lecture de consignes, gestion de la trace écrite, organisation du travail, autonomie, appropriation de l’outil documentaire…
  • consolidation de compétences civiques, sociales et professionnelles : droits de l'homme, citoyenneté, vie en société, respect d'autrui, projet sportif et/ou culturel, débats sur choix techniques...
  • orientation, projet individuel et professionnel de l'élève, aide à la réussite, aide individualisée…

Ces enseignements participent de l’individualisation de la formation.

Stage collectif EDD-santé

  • Circulaire DGER/SDRIC/C2007-2015 du 12 septembre 2007 : Education en vue du Développement Durable (EDD) dans les établissements d’enseignement et de formation professionnelle agricoles (EPLEFPA) et dans les établissements d’enseignement supérieur agronomique, agroalimentaire, vétérinaire et paysager, publics et privés sous contrat avec l’Etat (98 Ko)
  • Documents d'accompagnement de l'IEA pour l'Education à la santé et au développement durable - Avril 2010 (77 ko)

FAQ Pre@vert Stages collectifs

Peut-on raisonner sur l'ensemble 2nde et 1ère, ex : une semaine "santé" en 2nde, une semaine "éducation développement durable" en 1ère ?
Non, car certains élèves entrent directement en première, les 2 thèmes sont obligatoires chaque année.
Pour le stage de développement durable on pourrait regrouper les classes sur un même projet avec des activités complémentaires.

Comment utiliser les 30 h sachant que de tels stages mobilisent plusieurs enseignants ?
Aux 30 h d'encadrement (horaire supplémentaire enseignant) prévues peuvent s'ajouter des heures prises sur l'enveloppe SCA selon les projets retenus.

Peut-on avoir une entrée "professionnelle" en lien avec les enseignements EP3 notamment ?
Pourquoi pas ! Tout est possible si les deux thèmes sont bien l'objet principal de ces périodes de stage.

Tableau des équivalences, dans le secteur des activités équestres, entre les diplômes du MAA et du Ministère des sports (niveau 4)

Equivalences pour les BP - Baccalauréat professionnel et le BP JEPS :

  • Arrêté du 11 décembre 2012 fixant les équivalences entre le baccalauréat professionnel et le brevet professionnel délivrés par le ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt et le brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport délivré par le ministre des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative (JO du 16 février 2013)

Equivalences spécifiques au secteur des activités équestres :

  • Arrêté du 18 octobre 2012 portant modification de l'arrêté du 18 décembre 2008 fixant les équivalences entre différentes certifications et le brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité "activités équestres" (JO du 31 octobre 2012)
    Annexe II-1 (9 Ko)
  • Arrêté du 29 octobre 2012 modifiant l'arrêté du 18 mai 2012 relatif à la création du brevet professionnel option "responsable d'entreprise hippique" selon la modalité des unités capitalisables (JO du 13 novembre 2012)
    Annexe II (7 Ko)
  • Arrêté du 29 octobre 2012 modifiant l'arrêté du 2 octobre 2007 relatif à la création du brevet professionnel option "responsable d'exploitation agricole" selon la modalité des unités capitalisables (JO du 13 novembre 2012)
    Annexe 2 (6 Ko)

MAA - DGER - SDPOFE
19 avenue du Maine, 75349 PARIS 07 SP

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Dernière mise à jour le 11 octobre 2017