Gestion des milieux naturels et de la faune

Baccalauréat professionnel

Le baccalauréat professionnel "gestion des milieux naturels et de la faune" est un diplôme préparé en un cycle de référence de 3 ans constitué de la 2nde pro "nature, jardin, paysage, forêt" et des classes de 1ere et de terminale de la spécialité choisie.
Au cours du cursus de 3 ans, les élèves peuvent se présenter aux épreuves du BEPA "travaux d'entretien et d'environnement".

Les textes et documents des enseignements généraux du baccalauréat professionnel sont disponibles dans la rubrique relative au tronc commun.

Le document suivant est téléchargeable au format PDF.

Textes réglementaires

  • Arrêté du 19 juillet 2011 modifiant l'arrêté du 10 juin 2010 portant création de la spécialité "gestion des milieux naturels et de la faune" du baccalauréat professionnel et fixant ses conditions de délivrance (JO du 3 août 2011)
  • Référentiel de diplôme du baccalauréat professionnel "gestion des milieux naturels et de la faune" (900 Ko)
  • Grille horaire du bac pro "gestion des milieux naturels et de la faune" (72 Ko)
  • Note de service DGER/SDPOFE/N2011-2156 du 15 novembre 2011 : Baccalauréat professionnel spécialité "gestion des milieux naturels et de la faune" : instructions relatives aux épreuves E5, E6 et E7 et déroulement des périodes de formation en milieu professionnel. (46 Ko)
  • Fiche RNCP du Bac pro "gestion des milieux naturels et de la faune"
  • Arrêté du 12 janvier 2011 fixant les conditions dans lesquelles les candidats ajournés à l'examen de la session 2011 ou de la session 2012 du brevet de technicien agricole option "aménagement de l'espace" spécialité "gestion de la faune sauvage" créé par l'arrêté du 18 octobre 1995 peuvent se présenter à l'examen du baccalauréat professionnel spécialité "gestion des milieux naturels et de la faune" créé par l'arrêté du 10 juin 2010 (JO du 22 janvier 2011)
  • Arrêté du 17 juillet 2012 fixant les passerelles entre le baccalauréat professionnel spécialité "gestion des milieux naturels et de la faune" et le brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité "éducation à l'environnement vers un développement durable" (JO du 9 août 2012)

Recueil des fiches de compétences

Documents d'aide à l'évaluation

  • Sujet zéro E5 choix techniques (410 Ko)
  • Livret examinateur relatif à l'épreuve E6 - Spécialité : "gestion des milieux naturels et de la faune" - Juillet 2015 (99 Ko)
    Ce livret a été réalisé à destination des examinateurs de l’épreuve E6 en s’appuyant sur les six sessions de formation réalisées à l’automne 2011. Il a pour objet de faciliter la compréhension des nouvelles modalités d’évaluation mises en place dans le cadre de la certification du baccalauréat professionnel et de permettre l’harmonisation entre les examinateurs au moment de l’épreuve, tant dans le déroulement de cette épreuve que dans l’évaluation. Il propose également des points de repères aux enseignants et formateurs pour la préparation des apprenants à cette épreuve.
  • Livret examinateur relatif à l'épreuve de contrôle (378 Ko)
    Ce livret est à destination des examinateurs de l'épreuve de contrôle du baccalauréat professionnel s'appuyant sur les deux sessions de formations organisées par la DGER en mai 2011. Il a pour objet d'apporter une synthèse sur la règlementation en vigueur et des repères pour la mise en oeuvre de l'épreuve de contrôle.

Ressources d'aide à la mise en oeuvre des diplômes

Documents produits lors de sessions d'accompagnement

AAT (Action d'Appui Thématique) du 26 au 28 mai 2014, ENSFEA Toulouse et du 9 au 11 décembre 2014, LEGTA de Quétigny

L'ingénierie de ces sessions de formation a fait l'objet d'une collaboration entre l'Inspection de l'enseignement agricole, l'ENSFEA de Toulouse, Montpellier SupAgro et un collectif d'enseignants. Construits à partir des présentations des intervenants et des travaux des participants, ces documents ont pour ambition d'éclairer les principales questions posées autour de la rénovation du Baccalauréat professionnel GMNF.

 

Session d'accompagnement du baccalauréat profession "gestion des milieux naturels et de la forêt", SupAgro Montpellier, mars 2010

Présentation des référentiels de diplôme

Autres documents

FAQ

Spécifique au champ nature jardin paysage forêt

Certaines inspections du travail ont relevé des problèmes de sécurité lors des stages des bacs pros dans les collectivités territoriales. Les élèves de moins de 15 ans en stage peuvent-ils réaliser les mêmes tâches que les élèves plus âgés ? Des dérogations sont-elles prévues pour les élèves de 1re de moins de 15 ans

La procédure dérogatoire pour les élèves âgés de moins de 15 ans pour l'utilisation de machines dangereuses est obligatoire (cf. Circulaire DGER/SDPOFE/C2007 2016 du 20 septembre 2007). Les dispositions réglementaires en vigueur sont toujours les mêmes.

Deux établissements proches et partenaires ont choisi respectivement l'option "GMNF" et l'option "Gestion et conduite des travaux forestiers". Pour leur seconde chacun des deux établissements envisage de faire les deux EP3 correspondantes afin de laisser à leurs élèves le choix d'aller soit en forêt soit en GMNF en 1ère. Est-ce réglementairement possible ?

NON. La spécialité de 2nde et de bac pro conditionne l'EP3 et les chantiers écoles, les stages et la spécialité de BEPA. Tout est lié. Un élève de 2de pro suit un module EP3 dont la durée et les objectifs de formation sont fixés par arrêté! L'élève doit donc s'inscrire sur une spécialité.

Dans le cadre de ses espaces d'initiatives, l'établissement peut proposer des activités permettant de découvrir un autre champ professionnel mais cela n'aura jamais valeur d'EP3.

Peut-on préciser l'acception du terme "organisation" mentionné dans le référentiel ?

Proposition : "ensemble d'individus regroupés au sein d'une structure régulée ayant un système de communication pour faciliter la circulation de l'information dans le but de répondre à des besoins et d'atteindre des objectifs déterminés, exemple : entreprises, associations, administrations communes ?."

Une entreprise de jardin peut-elle accueillir un apprenti ou un stagiaire GMNF ?

Il faut que le champ de travail de l'apprenti ou du stagiaire corresponde réellement au référentiel professionnel. Cependant, ce sont les capacités mobilisées en milieu professionnel qui comptent et non la nature de l'entreprise. On peut tout à fait avoir des situations professionnelles adéquates en entreprise de jardin si les capacités mobilisées dans les activités du stagiaire ou de l'apprenti correspondent à celles d'un bac pro GMNF.

Le bac pro GMNF permet-il l'obtention du certificat d'application des produits phytosanitaires ?

NON. Se référer à l'arrêté de création de la spécialité GMNF. La seule possibilité serait que l'établissement décide de l'inscrire dans le cadre de son EIE, si cela est pertinent au regard des besoins des élèves.

Les SIG apparaissent plusieurs fois dans le référentiel. Quelle articulation entre ces différentes mentions et quel enseignant aborde cet outil ?

Les SIG apparaissent dans le MP1 pour l'aspect "consultation" et dans le MP5 pour la dimension "renseignement". Le choix de l'enseignant qui aborde le SIG est laissé à la discrétion de l'équipe pédagogique, en fonction des compétences et de l'organisation de l'équipe.

MAAF - DGER - SDPOFE
19 avenue du Maine, 75349 PARIS 07 SP

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Dernière mise à jour le 02 mars 2017