Conduite et gestion de l'entreprise agricole (rénové en 2017)

Conduite et gestion de l'exploitation agricole (2010)

Baccalauréat professionnel

Le baccalauréat professionnel spécialité "Conduite et gestion de l'entreprise agricole" a été rénové pour mieux prendre en compte l'agro-écologie dans la formation et la certification et pour intégrer les orientations relatives à la Loi d'Avenir pour l'agriculture.

C'est un diplôme préparé en un cycle de référence de 3 ans, constitué d'une première année correspondant à la classe de 2nde pro "productions" (rénovée depuis la rentrée 2016) et, des classes de 1ere et terminale de la spécialité choisie.
Au cours du cursus de 3 ans, les élèves peuvent se présenter aux épreuves du BEPA "travaux en exploitation de polyculture-élevage".

Le baccalauréat professionnel "conduite et gestion de l'entreprise agricole"  est entièrement rénové, pour sa partie professionnelle avec l'introduction de supports de formation (Polyculture-élevage et Grandes cultures), le tronc commun reste inchangé.
Les options "SD élevage" et "SD cultures" sont supprimées et, dorénavant, l'option "Vigne et vin" devient une spécialité à part entière sous l'appellation : baccalauréat professionnel spécialité "conduite et gestion de l'entreprise vitivinicole".

Le baccalauréat professionnel spécialité "conduite et gestion de l'entreprise agricole" entre en vigueur à la rentrée scolaire 2017-2018.

Les documents suivants sont téléchargeables
au format PDF

Les informations ci-dessous entrent en vigueur à la rentrée scolaire 2017 pour une première session d'examen en 2019

Textes réglementaires

Documents complémentaires au référentiel de diplôme

Documents d'accompagnement (produits par l'IEA)

Recueil de fiches de compétences

Ressources d'aide à la mise en oeuvre des diplômes

Documents produits lors de sessions d'accompagnement

Sessions d'accompagnement des équipes de direction et des équipes pédagogiques pour la rénovation du référentiel de formation :  31 janvier au 1er février 2017-Toulouse, 7 au 8 février 2017-Paris, 28février au 1er mars 2017-Rennes, 23-24 mars 2017-Dijon, 28-29 mars 2017-Lyon

L'ingénierie de ces sessions de formation a fait l'objet d'une collaboration entre l'Inspection de l'enseignement agricole, l'ENSFEA de Toulouse. Construits à partir des présentations des intervenants et des travaux des participants, ces documents ont pour ambition d'éclairer les principales questions posées autour de la rénovation.

Session d'accompagnement des équipes de direction et des équipes pédagogiques des Dom-Com pour la rénovation du référentiel de formation : 

L'ingénierie de cette session de formation destinée aux Dom-Com a fait l'objet d'une collaboration entre l'Inspection de l'enseignement agricole, l'ENSFEA de Toulouse. Construits à partir des présentations des intervenants et des travaux des participants, ces documents ont pour ambition d'éclairer les principales questions posées autour de la rénovation.

Les informations ci-dessous sont en vigueur jusqu'aux sessions d'examens 2018

Textes réglementaires

 Documents complémentaires au référentiel de diplôme

Documents d'accompagnement (produits par l'IEA)

Recueil des fiches de compétences

Documents d'aide à l'évaluation

  • Livret examinateur relatif à l'épreuve E6 - Spécialité "conduite et gestion de l'exploitation agricole" - Juillet 2015 (86 Ko)
    Ce livret a été réalisé à destination des examinateurs de l’épreuve E6 en s’appuyant sur les six sessions de formation réalisées à l’automne 2011. Il a pour objet de faciliter la compréhension des nouvelles modalités d’évaluation mises en place dans le cadre de la certification du baccalauréat professionnel et de permettre l’harmonisation entre les examinateurs au moment de l’épreuve, tant dans le déroulement de cette épreuve que dans l’évaluation. Il propose également des points de repères aux enseignants et formateurs pour la préparation des apprenants à cette épreuve.
  • Livret examinateur relatif à l'épreuve de contrôle (378 Ko)
    Ce livret est à destination des examinateurs de l'épreuve de contrôle du baccalauréat professionnel s'appuyant sur les deux sessions de formations organisées par la DGER en mai 2011. Il a pour objet d'apporter une synthèse sur la règlementation en vigueur et des repères pour la mise en oeuvre de l'épreuve de contrôle.

Ressources d'aide à la mise en oeuvre des diplômes

Documents produits lors de sessions d'accompagnement

  • AAT (Action d'Appui Thématique) réalisées en inter-régions durant l'année 2013 et animées par l'ENSFEA de Toulouse et l'Inspection de l'enseignement agricole


L'ingénierie de ces sessions de formation a fait l'objet d'une collaboration entre les bureaux de la DGER, l'Inspection de l'enseignement agricole, l'ENSFEA de Toulouse, Eduter ingénierie et un collectif d'enseignants. Construits à partir des présentations des intervenants et du questionnement des participants, ces documents ont pour ambition d'éclairer les principales questions posées autour de la mise en oeuvre de l'évaluation des capacités professionnelles et de la formation correspondante. Ils apportent des pistes de réflexion validées par l'inspection de l'enseignement agricole.

 

Vidéo : Le point de vue du comité d'orientation du plan Enseigner à produire autrement (Thierry DORE et Patrick MAYEN, 2017)

MAA - DGER - SDPOFE - BDET
19 avenue du Maine, 75349 PARIS 07 SP

Dernière mise à jour le 08 septembre 2017