Aménagements paysagers

Baccalauréat professionnel

Le baccalauréat professionnel "aménagements paysagers" est un diplôme préparé en un cycle de référence de 3 ans constitué de la 2nde pro "nature, jardin, paysage, forêt" et des classes de 1ere et de terminale de la spécialité choisie.
Au cours du cursus de 3 ans, les élèves peuvent se présenter aux épreuves du BEPA "travaux paysagers".

Les textes et documents des enseignements généraux du baccalauréat professionnel sont disponibles dans la rubrique relative au tronc commun.

Le document suivant est téléchargeable au format PDF.

Textes réglementaires

Documents d'aide à l'évaluation

  • Sujet zéro E5, choix techniques (562 Ko)
  • Livret examinateur relatif à l'épreuve E6 - Spécialité "aménagements paysagers" - Juillet 2015 (103 Ko)
    Ce livret a été réalisé à destination des examinateurs de l’épreuve E6  en s’appuyant sur les six sessions de formation réalisées à l’automne 2011. Il a pour objet de faciliter la compréhension des nouvelles modalités d’évaluation mises en place dans le cadre de la certification   du baccalauréat professionnel et de permettre l’harmonisation entre les examinateurs au moment de l’épreuve, tant dans le déroulement de cette épreuve que dans l’évaluation. Il propose également des points de repères aux enseignants et formateurs pour la préparation des apprenants à cette épreuve.
  • Livret examinateur relatif à l'épreuve de contrôle (378 Ko)
    Ce livret est à destination des examinateurs de l'épreuve de contrôle du baccalauréat professionnel s'appuyant sur les deux sessions de formations organisées par la DGER en mai 2011. Il a pour objet d'apporter une synthèse sur la règlementation en vigueur et des repères pour la mise en oeuvre de l'épreuve de contrôle.

Ressources d'aide à la mise en oeuvre des diplômes

Documents produits lors de sessions d'accompagnement

  • AAT (Action d'Appui Thématique) réalisées en inter-régions durant l'année 2013 et animées par l'ENFA de Toulouse et l'Inspection de l'enseignement agricole


L'ingénierie de ces sessions de formation a fait l'objet d'une collaboration entre les bureaux de la DGER, l'Inspection de l'enseignement agricole, l'ENFA de Toulouse, Eduter ingénierie et un collectif d'enseignants. Construits à partir des présentations des intervenants et du questionnement des participants, ces documents ont pour ambition d'éclairer les principales questions posées autour de la mise en oeuvre de l'évaluation des capacités professionnelles et de la formation correspondante. Ils apportent des pistes de réflexion validées par l'inspection de l'enseignement agricole.

Autres documents

Ouvrages

Le paysage en chantier, Bac professionnel agricole, 1ère et terminale Aménagements paysagers, Collectif d'auteurs, Educagri Editions, Avril 2011

Vidéo - Epreuve E6 du bac pro Aménagements paysagers

Cette vidéo destinée aux enseignants de bac pro aménagements paysagers vise à montrer comment les périodes en milieu professionnel, complétées par les cours, vont permettre la maîtrise des capacités visées dans l’épreuve E6. Elle est structurée en 4 parties :

  • La 1re montre élève et apprenti en situation de travail ; en effet, on fait l’hypothèse que les situations de travail sont une entrée pertinente pour aborder un chantier,
  • La 2e partie invite à tirer parti des situations de travail,
  • La 3e partie s’intéresse à la préparation des candidats à l’épreuve E6,
  • Enfin , la 4e partie s'intéresse à la conduite de l'entretien lors de l'épreuve.

FAQ Pré@vert

Spécifique au champ nature jardin paysage forêt

Certaines inspections du travail ont relevé des problèmes de sécurité lors des stages des bacs pros dans les collectivités territoriales. Les élèves de moins de 15 ans en stage peuvent-ils réaliser les mêmes tâches que les élèves plus âgés ? Des dérogations sont-elles prévues pour les élèves de 1re de moins de 15 ans ?

La procédure dérogatoire pour les élèves âgés de moins de 15 ans pour l'utilisation de machines dangereuses est obligatoire (cf. Circulaire DGER/SDPOFE/C2007 2016 du 20 septembre 2007). Les dispositions réglementaires en vigueur sont toujours les mêmes.

Peut-on préciser l'acception du terme "organisation" mentionné dans le référentiel ?

Proposition : "ensemble d'individus regroupés au sein d'une structure régulée ayant un système de communication pour faciliter la circulation de l'information dans le but de répondre à des besoins et d'atteindre des objectifs déterminés, exemple : entreprises, associations, administrations communes ?."

MAAF - DGER - SDPOFE
1 ter avenue de Lowendal, 75700 Paris 07 SP

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Dernière mise à jour le 02 septembre 2015