Classes de 4e et de 3e

Infos DNB Juin 2017

de l'Enseignement Agricole

Les documents suivants sont téléchargeables
au format PDF

 

Les classes de 5e, 4e et 3e constituent ce qui s'appelle le cycle 4.  Pour l'enseignement agricole le cycle 4 est constitué par les classes de quatrième et de troisième de l'Enseignement Agricole.
Les élèves du cycle 4 de l'EA élaborent des projets professionnel, d'orientation et de formation en lien avec les métiers de l'agriculture, au sens large.
Depuis la rentrée 2016, les enseignements du cycle 4EA s'appuient sur un référentiel rénové.

Pour la session du DNB de juin 2018, les épreuves seront légèrement différentes des épreuves de la session du DNB de juin 2017. Les modifications sont en cours d'étude au Ministère de l'Education nationale. Le Ministère de l'agriculture et de l'alimentation communiquera prochainement sur les modifications qui impacteront le DNB session 2018 pour les candidats agricoles inscrits dans la série "professionnelle".

Les textes réglementaires ou références portés par le Ministère de l'Education nationale sont mentionnées à titre d'information pour les équipes pédagogiques.

LSU - Livret Scolaire Unique

Les livrets scolaires de l'école et du collège évoluent pour constituer un unique exemplaire du Livret scolaire, efficient tout le long de la scolarité obligatoire (jusqu’au cycle 4 : classe de 3eEA).
Le livret prend la forme d’une application dénommée "livret scolaire unique du CP à la troisième" (acronyme : LSU) qui sera disponible pour les établissements agricoles publics et privés sous contrat, à compter de l’année scolaire 2017-2018 pour le DNB 2018.



"Bilan de cycle 4 pour l’EA - session DNB série professionnelle 2018" (1,3 Mo)
"Complément au bilan de cycle 4 pour l'EA - session DNB enseignements facultatifs LV2" (218 Ko)

 

Le bilan périodique (ex- bulletin trimestriel) de l'élève retrace les acquis et les progrès réalisés dans les différentes disciplines, indique les principaux éléments du référentiel travaillé, les EPI et parcours éducatifs choisis, les actions conduites en AP.

Dès à présent, les équipes peuvent utiliser, à cet effet, le formulaire 2 pour transmission et communication avec les représentants légaux de l'élève :
"Bilan périodique" (364 Ko) - dernière version téléchargeable


Des informations complémentaires sont consultables sur le site EDUSCOL de l’Education nationale à l’adresse suivante : eduscol.education.fr/cid104511/le-livret-scolaire.html

Infos communes

Textes officiels

Référentiel de formation

Les notes de services relatives au DNB série professionnelle, candidats EA, sont consultables dans la rubrique ci-dessous "Informations spécifiques - DNB"

Documents complémentaires au référentiel de diplôme

Documents d'accompagnement (produits par l'IEA)

Enseignements disciplinaires


Histoire et géographie (114 Ko) - Décembre 2016

Document d'accompagnement thématique : exemples de mise en oeuvre de l'objectif 5 du référentiel de mathématiques à l'aide du logiciel Scratch (481 Ko) - Décembre 2016

  • Document d'accompagnement thématique : Utilisation de la calculatrice dans la classe de mathématiques (32 Ko) - Octobre 2016
    CAP, 4e, 3e, seconde professionnelle, seconde générale, baccalauréat professionnel, baccalauréat général et technologique, BTSA

Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI)

Documents d'aide à l'évaluation

Ressources d'aide à la mise en oeuvre des diplômes

Documents produits lors de sessions d'accompagnement

Sessions d'accompagnement des équipes pédagogiques des classes de 4ème et 3ème de l'enseignement agricole suite à la rénovation des référentiels de formation en vue de la présentation des candidats au DNB :  5 avril 2016-Toulouse, 12 mai 2016-Angers, 17 mai 2016-Paris, 18 mai 2016-Dijon

L'ingénierie de ces sessions de formation a fait l'objet d'une collaboration entre l'Inspection de l'enseignement agricole, l'ENSFEA de Toulouse. Construits à partir des présentations des intervenants et des travaux des participants, ces documents ont pour ambition d'éclairer les principales questions posées autour de la rénovation.

Informations spécifiques

Socle commun

A partir de la rentrée scolaire 2016, le nouveau socle commun s'articule en "cinq domaines de formation" définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l'issue de la scolarité obligatoire :

  • les langages pour penser et communiquer ;  
  • les méthodes et outils pour apprendre ;  
  • la formation de la personne et du citoyen ;  
  • les systèmes naturels et les systèmes techniques ;  
  • les représentations du monde et l'activité.

L'évaluation du socle se fait selon l'échelle de référence prévue à l'article D.122-3 du code de l'éducation.


DA : Compétences du Socle-Evaluation des acquis
(321 Ko) mai 2017

 

DNB (Diplôme National du Brevet)

  • Arrêté du 27 novembre 2017 modifiant l'arrêté du 31 décembre 2015 relatif aux modalités d'attribution du diplôme national du brevet (JO du 29 novembre 2017)
  • Note de service n° 2017-041 du 3 mars 2017 : Déroulé et horaire des épreuves écrites de l'examen du DNB pour la session 2017 : modification
  • Arrêté du 24 novembre 2016 relatif à la dispense et à l'adaptation de certaines épreuves ou parties d'épreuves à l'examen du diplôme national du brevet pour les candidats présentant un handicap (JO du 3 décembre 2016)
  • Note de service DGER/SDPFE/2016-530 du 29 juin 2016 : Dispositions relatives à la délivrance du Diplôme National du Brevet (DNB) pour les candidats de l'enseignement agricole à compter de la session 2017
  • Note de service 2016-144 : Instructions à l'attention des membres de la commission nationale et des sous-commissions d'élaboration des sujets du diplôme national du brevet relatives à l'élaboration des sujets des épreuves écrites - DNB session 2017 (BOEN n° 35 du 28 septembre 2016)

Parcours éducatifs

1ers secours - Gestes qui sauvent

Selon les articles D. 312-40 et D. 312-42 du code de l'Education, une sensibilisation à la prévention des risques et aux missions des services de secours, une formation aux premiers secours ainsi qu'un enseignement des règles générales de sécurité, sont assurés dans les établissements scolaires publics et privés sous contrats.

Les conditions de mise en oeuvre dans une démarche d'éducation à la responsabilité en milieu scolaire sont définies dans :

ASSR

Compétences numériques

  • Note de service DGER/SDPFE/2017-264 du 23 mars 2017 : modalités de consultation en ligne des équipes pédagogiques de 4ème et 3ème de l'enseignement agricole des établissements publics et privés sous contrat, portant sur le projet de cadre de référence des compétences numériques.

MAA - DGER - SDES - BFES
19 avenue du Maine, 75349 PARIS 07 SP

Dernière mise à jour le 29 novembre 2017